WooFrance Dépannage et support WordPress WooCommerce Forums Forum de Support WooCommerce Hébergement + stockage et réactivité du site

Étiqueté : 

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #126145
    Vince
    Participant
    Points: 16 pts

    Bonjour,

    Nous avons pour l’instant sur le mm disque le site et la base de données de produits et commandes clients.

    environ 300 commandes/mois avec des documents en PJ (pdf ou jpg). La base de données est t.lourde et est stockée sur le mm disque que le site en lui-même.

    Nous cherchons maintenant à améliorer le loading time du site. Il nous faudrait pour cela en parallèle scinder le stockage des données en 2 : la base de données “commandes” sur un disque et le site+les produits (peu nombreux) sur un autre hébergement/disque.

    Est-ce faisable simplement ? Quelle est la bonne stratégie ?

    Merci pour votre aide

    depanagewp
    #126146
    Fred – WooFrance
    Maître des clés
    Points: 7,403 pts
    Certifié
    Membre 2 étoiles

    Bonjour

    Couper la base de donnée en 2 me semble d’une part compliqué et d’autre part inutile. Je pense que le processus PHP une requette sur une BDD et une autre sur une seconde BBD prendra plus de temps que ce que potentiellement ça vous ferais gagner…

    Si vous tenez a optimiser les temps au niveau chargement serveur :

    1. BDD sur un serveur
    2. Fichiers sur un autre serveur   + Optimisation (Nginx / Compréssion GZip / php7 / réglage max request / Memory limit …etc )
    3. Image sur des CDN

    Là ca me semble plus cohérent.

    depanagewp
    1 utilisateur a remercié l'auteur de ce message.
    #126174
    Harald
    Participant
    Points: 94 pts
    Modérateur

    Bonjour,

    Une petite question, pkoi votre base de données est-elle lourde ?
    Vous l’utilisez pour autre chose que WooC ?
    Quel type d’hébergement avez-vous ?

    Comme mentionné sur un article du blog, une boutique avec 5000+ produits tourne très bien, je ne vois pas pkoi ce ne serait pas le cas chez vous.

    depanagewp
    #126175
    Vince
    Participant
    Points: 16 pts

    Bonjour,

    la base de commandes est lourde car les commandes de clients contiennent des documents (pdf ou scan ou jpg).

    entre 1 et 10 documents , en moyenne 2

    la base “produits” elle ne contient qu’une trentaine de produits et est très légère donc.

    est-ce plus clair ?

    merci en tt cas pour votre aide

    depanagewp
    #126177
    Harald
    Participant
    Points: 94 pts
    Modérateur

    Vos fichiers sont directement stockés comme des BLOB ds la BD ???
    Normalement on sauvegarde le lien du fichier en BD, et le fichier sur le disque.
    Qu’en est il de votre hébergement ?

    depanagewp
    #126186
    Fred – WooFrance
    Maître des clés
    Points: 7,403 pts
    Certifié
    Membre 2 étoiles

    Je pense que vous confondez base de donnée (Mysql)  & fichiers du site (document / media ) qui eux sont stocké généralement dans un répertoire FTP et pas en base de donnée.

    depanagewp
    1 utilisateur a remercié l'auteur de ce message.
    #126197
    Vince
    Participant
    Points: 16 pts

    Fred,

    les fichiers sont en effet stockés dans un répertoire (avec le plugin  :https://wpfortune.com/documentation/plugins/woocommerce-uploads/ ) :  xx/wp-content/uploads/umf/

    ce répertoire est donc très lours (100Go), la base de donnée est elle de “taille totale” 160Mo = 110+50 pour l’index

    Je regardais l’offre d’hebergement de Kinsta pour avoir qlq chose de solide pour booster le site et je vois que le SSD storage est générallement de 10Go (sinon on part ds des délires de prix). Donc je me dis qu’il y a qlq chose que je ne saisie pas…. qu’il faut déporter ce répertoire /umf sur un autre disque …

    bref, je suis confus..

     

    depanagewp
    #126200
    Fred – WooFrance
    Maître des clés
    Points: 7,403 pts
    Certifié
    Membre 2 étoiles

    Oui avec ce volume de fichier vous pouvez vous orienter vers des serveur dédié info-géré.

    depanagewp
    #126274
    Guy
    Participant
    Points: 5,495 pts
    ModérateurCertifiéFreelance
    Membre 2 étoiles

    Salut,

    C’est compliqué sans voir ce que la base contient réellement.

    Si ça n’a pas été fait je proposerais un nettoyage et une optimisation de la base avec wp-optimize

    Après un backup de la base par précaution évidemment…

    Content(e) de mon aide ? Vous pouvez m'offrir un café ! 🙂

    Avant d'appeler à l'aide: Dépannage Woocommerce

    Vous manquez de trafic ? Payez le prix d'un seul backlink et obtenez-en beaucoup plus !

    depanagewp
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.