WooFrance Dépannage et support WordPress WooCommerce Forums Discussion générale WooCommerce, particulier ou auto entrepreneur?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #73146
    Maureen
    Participant
    Points: 17 pts

    Bonjour !

    Voilà bien 2 ou 3 ans que je fabrique des porte clé pomme de touline que je vends au compte goute sur Le Bon Coin ou grâce a un présentoir que j’ai mis chez mon boulanger !

    Mais voilà, j’ai envie d’aller un peu plus loin et à la base on m’a conseillé de faire un “site vitrine” pour présenter ce que je faisais et de faire des cartes de visite pour me faire connaitre. Puis j’ai découvert WooCommerce et je me suis dis pourquoi pas vendre en ligne ?

    De la me sont venu plein de questions car le commerce n’est pas un domaine que je connais précisément.

    – Je suis donc une particulier, dois-je devenir auto entrepreneur pour pouvoir avoir une boutique WooCommerce ?

    – Devenir auto entrepreneur veut dire effectuer plein de démarches administratives qui vont par la suite engendrer des frais et des impôts, pensez vous que ça vaut le coup ? Pour vendre quelques toulines par mois à 3€ ou 4€, est ce vraiment nécessaire de me lancer dans la micro entreprise ?

    – Admettons que je crée ma micro entreprise, je dois donc immatriculer mon entreprise. Mais voilà, je n’arrive pas trop à cerner si ce que j’ai fais est considéré comme du commerce ou bien de l’artisanat…

    -Ensuite, si je veux utiliser WooCommerce, je dois donc utiliser WordPress. Vous me conseillez WordPress.com ou bien WordPress.org ? Si j’ai bien compris, si j’utilise WordPress.com, tout ce fait en ligne, on me propose même un nom de domaine+hébergement pour un tarif mensuel c’est bien ca ? Et si je prend WordPress.org, je dois donc aller par exemple sur OVH, payer mon nom de domaine+l’herbergement ? Je n’ai donc pas a payer après sur WordPress.org ?

    -Particulier ou auto entrepreneur, faut il un compte bancaire à part de notre compte perso pour les ventes que l’on effectue ? Ou bien mon compte perso me suffit t’il ?

    Voilà, mes quelques question un peu en vrac, je tiens à préciser que je suis jeune, j’ai un métier et je ne compte pas faire de ces ventes une activité principale. Je ne veux donc pas non plus investir beaucoup d’argent dedans, payer pour un nom de domaine ne me dérange pas par exemple, mais après si je commence par payer pour plein de petites choses…. Il faut que çà soit un minimum rentable!

    Merci de m’avoir lue, en espérant recevoir quelques réponses !

     

    depanagewp
    #73221
    Mathieu
    Participant
    Points: 1,315 pts
    Membre 2 étoiles

    en France, il n’est pas obligatoire d’être sous forme d’entreprise pour avoir un site mais par contre, c’est peut-être nécessaire pour déclarer les revenus de vos ventes, même si vous passez par des affichette chez un artisan du quartier.

    mais avant d’en arriver là, on peut déjà calculer qu’un bon hébergement peut couter 10 € par mois. et ensuite si votre travail habituel vous fait gagner 15 € par heure et que le statut d’auto-entrepreneur vous demande 1 heure pour gérer les déclarations de revenus et autre paperasseries, vous pouvez compter dans l’étude de budget que cela fait 15 € de perdu par mois donc un total de 25 €.
    et de l’autre côté, si vous gagnez 9 € dans le mois, vous devez payez 3 € au impôts il en reste 6 donc cela veut dire que tous les mois vous perdez 19 € en les vendant.

    donc au final, ça serait plus intéressant que vous en fassiez don à des associations dont le but vous tient à cœur. cela fera plaisir à la personne qui va acheter votre création et cela aidera financièrement cette association.

    Développeur PHP et WordPress En Alsace dans l'annuaire des prestataires WordPress et WooCommerce
    Création d'extensions pour WordPress et WooCommerce - Personnalisation d'extensions existantes
    🔶 Si vous appréciez mon aide, vous pouvez me faire un don de n'importe quel montant en cliquant ici.

    depanagewp
    #73246
    Maureen
    Participant
    Points: 17 pts

    Bonjour Mathieu, merci de ton retour !

    J’ai un travail assez atypique qui me laisse énormément de temps libre et je ne suis pas payée à l’heure donc bon ça ne m’intéresse pas trop de faire des calculs de ce genre …

    Après voilà faire des pommes de touline me coute de l’argent car j’achète du cordage pour en faire (et ca me prend du temps mais c’est pas un problème), mais bon si c’est pour les donner a des associations, autant ne pas en faire et que je donne directement des sous auprès d’une association ! Non pas que je ne veuille pas, mais ce n’était pas le but principal de ma démarche !

    depanagewp
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.