Introduction :

Vous le savez sans doute les paniers abandonnés sur une boutique en ligne sont très nombreux…  et tout Ecommerce qui se respecte se doit d’analyser ses panier et si possible de mettre en place des stratégie visant a relancer et convertir ses panier abandé en achat réel.  le plugin Cart Reports pour Woocommerce va dans ce sens, nous l’avons testez pour vous et nous vous faisons notre retour dexpérience sur le sujet :


Présentation rapide : Cart Reports pour Woocommerce

Cart Reports est un plugin Woocommerce qui va vous fournir des statistiques en temps réel sur les paniers d’achat ouverts et abandonnés de vos clients. Il vous permettra ainsi de gérer votre boutique plus efficacement.

On a testé : Cart Reports pour Woocommerce – Des statistiques de panier

On a testé : Cart Reports pour Woocommerce – Des statistiques de panier


INSTALLATION DU PLUGIN Cart Reports

Ce plugin s’installe d’une façon classique. Soit en FTP, soit par l’import manuel depuis le back office WordPress.

Une fois installé un nouvel item apparaît, « cart »

On a testé : Cart Reports pour Woocommerce – Des statistiques de panier


Le paramétrage de Cart Reports :

Afin de paramétrer votre extension Cart Reports, allez dans Woocommerce > Réglages. Ils se trouverons en dessous des Options générales.

Vous pouvez gérer la durée d’expiration de l’activité du site pour un panier abandonné par second. Je recommande de laisser par défaut, c’est à dire 1200. Ensuite la plage de temps (jours) affichée dans votre tableau de bord.

De plus, vous pouvez choisir de voir le contenu des paniers et de définir qui peut accéder au suivi des paniers. Je vous recommande de laisser visible les adresse IP. La dernière option peut vous être utile car l’enregistrement d’un grand nombre de chariots peut affecter les performances du site. L’effacement automatique des listes de cartouches peut aider à augmenter la vitesse du site.

On a testé : Cart Reports pour Woocommerce – Des statistiques de panier

 


Utilisation de Cart Reports pour Woocommerce

 

Cart Reports vous affichera dès son activation, un onglet sur l’accueil de votre tableau de bord. Vous y trouverez les panier en cours et ceux qui sont abandonnés (non finalisés).

Widgets

Dans Woocommerce > Cart, vous aurait une vu d’ensemble de tous les paniers. Et permet à l’administrateur de filtrer les chariots par date de la dernière mise à jour, statut du panier et par client.

On a testé : Cart Reports pour Woocommerce – Des statistiques de panier

Nous pouvons examiner le detail de chaque panier,

On a testé : Cart Reports pour Woocommerce – Des statistiques de panier

Un lien riiiiidicule pour envoyer un mail au client ouvre notre logiciel Email :

A NOUS DE COMPOSER LE MAIL…  lol là c’est Zéro pointé, c’est une fonction qui aurait pu être automatisé !  Avec un message automatisé et la génération d’un code promo automatisé….

On a testé : Cart Reports pour Woocommerce – Des statistiques de panier

Dans Woocommerce > Rapports, vous aurez accès à un nouvel onglet : Cart.  La majeure partie des fonctionnalités de reporting s’y trouve. Vous pouvez visualisez l’activité du panier de votre magasin à l’aide d’une plage de dates personnalisée pour suivre les tendances et l’activité des clients et examinez l’activité du chariot pour les produits individuels.

Cart Reports

 


Conclusion: Mon avis sur Cart Reports pour Woocommerce

Personnellement globalement je ne suis pas emballée par ce plugin.

Certe il nous permet d’avoir quelques informations utiles sur les paniers abandonnés et sur les produits mais payer 79€ chaque année juste pour avoir quelques statistique supplémentaires sur les paniers et même pas la possibilité de relance de panier abandonné je trouve ça très moyen.

C’est bien dommage de ne pas avoir exploité à fond les possibilité commerciale des paniers abandonné :

  • On aurait put imaginer des relances automatiques des paniers abandonnés avec un système type folowup et avec de génération automatique d’offre spéciale (code promo) :  Si vous validez votre panier nous vous offrons 5% de reduction…
  • On aurait put imaginer un systeme de logique conditionnelle pour relancer certaint type de client / panier et pas d’autre..
  • On aurait put imaginer des stats sur les validations après relance, des stats sur les code promos

Bref pour moi il y a la juste la base d’un plugin qui demande a être améliorer pour devenir réellement intéressant…    Au travail les développeurs, faites nous quelque chose de bien !!! 😉