Si vous surfez un peu sur le web, vous remarquerez parfois que dans le pied de page de certains sites internet, il y a toute une liste de mots-clés avec des liens… parfois quelques dizaines, parfois il peut y en avoir plus de cent.

SEO : et si j’ajoute et plein de liens dans mon pied de page ?

Bien évidemment ce n’est que rarement là pour faire joli, il s’agit en fait d’une vieille technique utilisé en référencement naturel pour faire du maillage interne c’est-à-dire des liens à l’intérieur de chacune de nos pages du site web.


Le bourrage de mot clé : En quoi ça consiste ?

SEO : et si j’ajoute et plein de liens dans mon pied de page ?l’idée c’est que sur chaque page du site internet il y ai l’ensemble des mots-clés qui nous intéresse et des liens qui pointent vers les autres pages du site internet, ainsi l’hypothèse émise c’est que le Référencement serait améliorer.

Aussi utiliser le pied de page qui est commun à tout le site internet était l’astuce. Parfois ce n’était pas très sexy alors les webmasters s’amusaient même à changer la couleur du texte de manière à ce que celui-ci soit invisible, il y avait des liens mais personne ne les voyait et ça boostait le référencement….

SEO : et si j’ajoute et plein de liens dans mon pied de page ?

Est-ce une technique recommandé pour le référencement naturel ?

Qu’on se le dise c’est une technique ( « bourrage de mots clés » ) qui marchait relativement bien il y a 15 ans mais depuis Google a compris qu’il s’agissait là d’une technique pour doper artificiellement le positionnement des sites internet et vous imaginez bien qu’il a réagi et fait en sorte que ce genre de technique soit pénalisé.

Donc la réponse et clairement non il ne faut pas ajouter des dizaines de mots clés dans le pied de page d’un site internet ça ne sert à rien pire encore ça pourrait être pénalisant.


Alors quelle est la bonne méthode pour faire du maillage interne ?

Restons simple et logique, une bonne méthode pour faire du maillage interne consiste à rédiger des articles de blog ou du contenu et quand ce contenu contient un mot intéressant, un lien sur le mot clé peu renvoyer à une autre page du site web. Le tout est de ne pas en abuser.

Cela revient à améliorer l’expérience utilisateur et ne l’oublions pas c’est la priorité absolue pour Google.

En bref il faut rédiger des bonnes pages web avec des liens utiles à l’intérieur.


Voilà ce pour ce bref article et cette petite explication sur la technique qu’on appelle le “bourrage de mots clés” , j’espère que cela vous aura apporté quelque chose et si c’est le cas je vous invite à partager cet article sur les réseaux sociaux, je vous invite également à nous laisser un petit commentaire en bas de la page.

Je vous souhaite une super bonne journée je vous dis à très bientôt pour d’autres nouvelles du web