Avez-vous déjà googlé votre propre site Web et avez-vous été déçu des résultats? Peut-être qu’un extrait de texte aléatoire plutôt qu’une description de site appropriée a été affiché. Ou peut-être avez-vous trouvé que cela prend trop de temps à Google pour trouver et indexer votre contenu.
Dans les deux cas, vous avez un problème entre vos mains – à moins, bien sûr, que vous soyez autorisé à acheminer le trafic vers votre site exclusivement avec des annonces payantes. La recherche naturelle est le moteur de trafic le plus important pour la plupart des sites Web. L’indexation de votre site est donc primordiale pour vous et vos clients de développement Web.
La solution consiste à optimiser le contenu du site pour les moteurs de recherche, ce que l’on appelle généralement l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) sur la page. Dans cet article, nous examinerons les facteurs clés que votre stratégie de référencement sur la page doit aborder et comment vous pouvez améliorer votre site pour obtenir la meilleure visibilité possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).
SEO sur la page ou hors page
Avant de passer directement à la tactique de référencement sur la page, clarifions d’abord quelques termes pour que nous soyons solidement sur la même page.
Il y a deux clés pour déchiffrer le code SEO:
- Référencement sur page
- SEO hors-page
SEO sur la page se réfère aux choses que vous pouvez faire sur votre propre site Web pour améliorer l’ apparence de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. En substance, SEO sur la page consiste à rendre aussi facile que possible pour les moteurs de recherche pour indexer le contenu de votre site correctement.
SEO hors-page se réfère aux choses qui se produisent hors de votre site Web , mais qui améliorent le classement de votre site dans les SERPs. Le SEO off-page consiste généralement à rediriger d’autres sites vers votre site grâce à une combinaison de stratégies de création de liens: blogs invités, création de contenu de haute qualité qui génère des backlinks d’autres blogs, participer à des forums, commenter d’autres blogs, etc. avant.
Nous avons écrit sur le référencement hors page dans le passé. Pour ce post, nous allons nous concentrer sur la page et parler de la façon dont vous pouvez configurer un site WordPress pour la meilleure présentation possible dans les SERPs.
En tant que développeur WordPress, dans de nombreux cas, vous construisez simplement un produit et le remettez à un client. Dans ce scénario, vous êtes responsable de la configuration initiale de SEO sur la page, mais le SEO sur la page et le SEO off-page sont tous deux à la hauteur du propriétaire du site à long terme. Alors, pensez à cet article comme un «comment faire» pour construire une base de référencement solide sur la page pour chaque site WordPress que vous créez.
Allons-y.
Les quatre facteurs qui définissent la maîtrise SEO sur la page
SEO sur la page fondamentalement solide se résume à quatre facteurs critiques:
- Optimisation des mots
- Balises de titre correctes et méta descriptions
- Généreux lien interne
- Sitemaps complets et à jour
Maîtrisez ces quatre facteurs et vous serez sur la bonne voie pour réussir votre référencement sur la page.
Les bonnes nouvelles sont que WordPress rend vraiment facile de gérer de nombreuses tâches SEO sur la page. Avez-vous déjà entendu quelqu’un dire que WordPress est bon pour le référencement? Les contrôles intégrés pour SEO sur la page sont exactement pourquoi les gens disent cela à propos de WordPress. Armé avec rien de plus que le noyau WordPress, vous pouvez prendre soin de trois des quatre facteurs SEO sur la page relativement bien, sinon complètement. Jetez un plugin facile à utiliser, SmartCrawl , et vous pouvez éliminer le quatrième facteur et également affiner votre approche aux trois premiers facteurs.
Jetons un coup d’oeil à chaque facteur à son tour.
Optimisation des mots clés pour WordPress
L’optimisation des mots-clés est le processus d’optimisation d’une page Web autour d’un seul ensemble de mots-clés cibles. Par exemple, les mots clés ciblés pour ce message spécifique sont: « SEO sur page pour WordPress ».
Alors, comment allez-vous réellement optimiser une page Web WordPress pour un ensemble spécifique de mots-clés cibles? Je suis content que tu aies demandé. Il y a cinq endroits où vos mots clés doivent apparaître pour produire les meilleurs résultats d’optimisation de mots clés possibles:
- Dans la balise de titre,
- Dans le premier en-tête de la page, qui est généralement la page ou le titre du message,
- Dans l’URL de la page Web,
- Dans un ou plusieurs attributs de texte alt image, et
- Dans le contenu de la page.
Vous pouvez cocher toutes ces cases en seulement quatre étapes.
Étape 1: Ajoutez vos mots-clés à votre page ou publiez le titre
La chose la plus importante que vous pouvez faire pour l’optimisation des mots clés est de s’assurer que vous obtenez vos mots-clés dans votre page ou votre titre de poste. Ceci est important pour deux raisons.
- Par défaut, WordPress réutilise votre titre ou titre de page comme balise de titre et l’affiche dans les résultats de recherche, prenant ainsi soin des éléments un et deux de la liste ci-dessus d’un seul coup.
- Les moteurs de recherche mettent beaucoup l’accent sur le premier titre pour déterminer l’objet de la page Web. Et les mots-clés que les moteurs de recherche décident d’appliquer à votre page déterminera les mots-clés pour lesquels votre site se classe.
Étape 2: Ajoutez vos mots-clés à la page ou publiez un lien permanent
WordPress rend heureusement facile de mettre en place de jolis permaliens qui ont une valeur SEO décent dès la sortie de la boîte. Cependant, vous pouvez aller un peu plus loin en éditant manuellement vos permaliens avant de publier chaque page ou publication.
Bien que vous deviez créer des permaliens personnalisés pour les pages avant de les publier, vous devez éviter de modifier les permaliens du contenu que vous avez publié précédemment, sauf si vous souhaitez activer All-In et ajouter des redirections 301 pour rediriger définitivement les anciens permaliens vers leurs nouveaux remplacements. .
Étape 3: Ajouter un texte alternatif utile à toutes les images
Assurez-vous d’ajouter des attributs de texte alt utiles à toutes vos images. Encore une fois, WordPress rend cela facile avec l’outil Ajouter un média . Déposez simplement une description de la phrase du message véhiculé par votre image dans la zone de texte alt de la fenêtre modale Add Media et assurez-vous d’inclure vos mots clés cibles le cas échéant.
Étape 4: Utilisez vos mots clés de manière appropriée tout au long de votre contenu
Cette dernière étape est assez explicite. Lorsque vous créez le contenu de votre page ou de votre message, il est important que vous incluiez vos mots clés dans votre message de manière naturelle. Ne pas les utiliser maladroitement ou excessivement, mais profiter des possibilités de travailler naturellement vos mots-clés dans votre message tous les quelques paragraphes pour le meilleur référencement sur la page pour WordPress.
Voyez ce que nous avons fait là-bas?
Écrire des balises de titre et des descriptions appropriées
Parlons des titres pour un moment. Lorsque nous avons parlé de l’optimisation des mots clés il y a une minute, nous avons clairement indiqué que vos mots clés cibles devaient être inclus dans votre page ou dans le titre de publication – le titre qui apparaît en haut de chaque article ou page. Cela signifie que vos mots clés doivent être inclus ici:
Cependant, le terme tag de titre signifie quelque chose de légèrement différent. Alors que le titre de votre publication ou de votre page apparaît en première position sur la page, une balise de titre est une balise HTML distincte qui est littéralement une <title>
. La balise de titre n’est pas affichée sur votre site. Au lieu de cela, il apparaît à deux endroits: sur l’onglet du navigateur et en tant que titre de la page dans les résultats du moteur de recherche.
Par défaut, WordPress réutilisera votre page ou publiera le titre en tant que balise de titre. Cependant, votre balise de titre peut être différente si vous utilisez un plugin tel que SmartCrawl pour le modifier manuellement – une étape dont nous parlerons un instant.
Votre description de page n’est pas utilisée par les moteurs de recherche pour déterminer le sujet de votre page. Cependant, il est affiché dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cette raison, il est important de fournir une description du site qui incitera les utilisateurs du moteur de recherche à visiter votre site.
WordPress ne crée pas de description de page par défaut. Au lieu de cela, les moteurs de recherche saisissent simplement la première partie du contenu de votre page et l’utilisent comme description. Assez souvent, cela ne produit pas de résultats idéaux et vous voudrez utiliser un plugin pour écrire manuellement des descriptions pour chaque page et chaque article. Continuez à lire et je vais vous montrer comment faire cela.
Liens internes
Lorsqu’un moteur de recherche rencontre un lien sur une page Web, il associe le texte d’ancrage – le contenu textuel du lien lui-même – à la page Web à laquelle il est lié. Prenez le lien suivant par exemple:
Un moteur de recherche associerait le texte d’ancre « la meilleure source pour la connaissance de WordPress » avec le lien http://premium.wpmudev.org/blog . C’est l’un des moyens que les liens internes peuvent aider à améliorer le référencement de votre site web. En créant des liens internes vers des contenus connexes, vous aidez les moteurs de recherche à trouver votre contenu et vous associez des mots-clés spécifiques à vos pages Web en utilisant ces mots-clés comme texte d’ancrage.
Les liens internes peuvent être construits de différentes manières:
- WordPress est livré avec le renforcement automatique des liens internes sous la forme de pages d’archives. Lorsque les pages d’archives sont indexées, les titres de pages sont utilisés comme texte d’ancrage et les moteurs de recherche peuvent trouver beaucoup de contenu de votre site.
- Une section relative aux publications à la fin de chaque page ou message permet de créer des liens internes. Vous pouvez créer une liste simple de publications et de pages associées manuellement ou utiliser un plugin posts associé pour les ajouter automatiquement.
- Un moyen puissant de créer des liens internes est de les ajouter à votre page et publier du contenu naturellement. Par exemple, dans le point précédent, nous avons lié le terme « plugin posts connexes » à un article récent sur le même sujet. Vous pouvez ajouter ces types de liens manuellement ou avec un plugin de construction de lien interne automatique comme SmartCrawl – plus sur ce sujet sous peu.