Ces dernières semaines je suis aller démarcher les commerces et entreprises directement sur le terrain… et en discutant avec les gens j’ai été surpris de voir que beaucoup d’entreprises n’ont pas conscience de l’importance du site internet dans leur stratégie communication….
En effet beaucoup d’entre vous voit le site internet comme un « accessoire », un outil secondaire et de fait le néglige, pire encore certaine entreprise n’y voit aucun intérêt et ne font pas de site internet, certain se contente d’une pauvre page Facebook…
Négliger l’importance d’un site internet : C’est une erreur…. une grosse erreur…. la pire des erreurs !!! 3 coups de fouet !!! 😉 …. et je vais vous montrer pourquoi.
Pour commencer une petite leçon de stratégie communication pour les débutants :
Je vais faire bref :
1)Quant on communique pour présenter son activité, il ne faut pas se contenter d’un seul moyen de communication, il faut utiliser le maximum de moyens à votre disposition. ( On appelle ça communiquer en mode multicanal)
2) il y a quelques un points centraux vers lequel doivent converger vos moyen de communication : Votre téléphone / Votre Email pro / Votre adresse / Votre site internet.
Illustrons avec un exemple :
J’ouvre une pizzeria a Montpellier : « Maim Pizza » et je vais communiquer : Comment et dans quel ordre ?
Je suis sur que si je vous pose la question vous allez me dire d’instinct :
« J’imprime ma carte des pizzas et je la distribue dans le quartier » ….. Rhooo !! Erreur !!!
Avant d’imprimer votre tract, il faut pense a ce que vous allez mettre dedans :
- La carte des pizzas certes…
- Le n° de téléphone
- L’adresse eMail
- L’adresse de mon site internet (et pas une page Face2book mécréant !! )
Il faut donc en premier lieu faire le site internet de la pizzeria et la bonne méthode est donc
1) Je fait mon site internet
2) j’imprime ma carte des pizzas avec l’adresse de mon site web et je la distribue dans le quartier »
Autre moyen de communication :
Un article va paraitre dans le journal pour parler de mes Pizza !
Comment le journal va-il proposer aux lecteurs d’en savoir plus sur la pizzeria : Il leur donnera rdv sur le site internet
Là encore le site internet est au centre de la communication
Autre moyen de communication :
Un spot radio va être diffusé !
Comment le spot va-il proposer aux auditeur de me retrouver ? Via mon site internet
Autre moyen de communication :
J’utilise mon compte facebook / twitter / google + … ou j’ai plein d’amis
Comment inviter mes amis et folower a en savoir plus sur ma pizzeria : En les invitant a visiter mon site internet.
Autre moyen de communication :
Les pages jaune… qui donne mon tel et un lien vers mon site internet
Autre moyen de communication :
Je fait un mailing …. avec un lien vers mon site internet
….etc
Bref vous commencer a voir ou je veux en venir… Le site internet est partout dans ma communication, c’est l’élément interactif ouvert 24h/24h vers lequel on va rediriger les gens et qui va leur permettre :
- de me découvrir,
- d’en savoir plus sur ma pizzeria
- et de se renseigner…
- de rentre en
Certain me dirons, « Oui ok mais pourquoi pas une page facebook ou lieu du site web ? » Rrrrrr !! Dehors !! et prenez trois coups de fouet avant de partir !! LOL
Pourquoi un site internet et pas une page Facebook !
il ne faut pas confondre Facebook avec son site internet : Dans sa stratégie de communication il faut considérer facebook pour ce qu’il est : un réseau social comme un autre, un des multiples moyens de communiquer qui va me permettre de populariser ma pizzeria et d’attirer les visiteur vers mon site internet.
Je le répète :
Facebook est un réseau social comme un autre, un des multiples moyens de communiquer qui va me permettre d’attirer les visiteur vers mon site internet (donc vers moi, pas l’inverse) et leur faire découvrir mon activité à travers des informations organisées dans mes pages web.
Par rapport au site internet de ma pizzeria
- Facebook n’est pas le lieu ou j’organise mon menu et présente les informations relative à ma Pizzeria : c’est juste un flux d’activité.
- Facebook n’est pas le lieu ou les visiteurs vont pouvoir juger de mon professionnalisme : (Au contraire la page Facebook, ça fait travail « baclé », ça ne fait pas pro)
- J’utilise Facebook pour faire venir du monde sur mon site (et pas l’inverse).
- Facebook ne me permet pas d’utilliser des fonctionnalité spécifique comme par exemple : Formulaire de contact / Partage vers d’autre réseau sociaux (twiiter / pinterest / viadeo)
- Facebook ne me donne pas un nom de domaine pro,
- Facebook ne me donne pas d’Email pro
- Facebook est propriétaire sur ma page facebook et a droit de vie ou de mot sur elle…
Bref facebook, j’y ai des contact c’est tout, en dehord de ça c’est méga c’est limité et pire encore
- Facebook seul me fait paser pour un amateur… Je suis sévère mais c’est relativement vrai, quant on se contente d’une page facebook en lieu et place d’un vrai site internet c’est bien souvent parce que c’est facile et parce qu’on a la flemme de se bouger pour faire un vrai site internet… et de mon point de vu pour un pro être fainéant n’est pas un gage de qualité…
Par ailleurs que faites vous si Facebook décide un jour de fermer votre page Facebook ? … (c’est déjà arrivé à plusieurs pro… )…
Revenons à nos moutons : si vous avez suivit cet article depuis le début, vous avez remarquer que pour faire connaitre ma pizzéria j’utilise plusieur moyen de communication et que chaqu’un des moyen de communication renvois vers mon site internet : C’est ce qu’on appelle communique en mode Multicanal et c’est la bonnne méthode pour communiquer
Donc je reprend :
La bonne stratégie communication pour ma pizzéria :
1 Je fait mon site internet
2 je Communique avec mes tracts / Carte de visite / et autre réseau …
(Et le tout renvoi vers mon site internet)
Le schéma ci dessous met en évidence l’importance de la place d’un site internet dans la stratégie de communication
Ce que le site internet apporte (en plus) :
Nous venons de le voir, le site internet est un relais central ouvert 24h / 24 vers lequel les autre support de communication redirige :
- Le site internet permet de présenter notre activité de manière claire et ordonné dans un menu.
- Le site internet permet de mettre ajour facilement notre présentation et nos activités
- Le site internet permet de montrer qui nous sommes et quel son les valeurs que nous défendons. (Les visiteurs aiment savoir à qui ils ont à faire)
- Le site internet permet de proposer du contenu interactif : Formulaire de contact / chat / plan d’accès / sondages / devis en ligne …etc
- Le site internet permet d’annoncer des nouveautés : (Blog / Pop UP / article à la une…etc )
- Le site internet permet de suivre ses clients et assurer un SAV (Systeme de support en ligne)
…etc - ( en fait on peut tout imaginer : Gestion de RDV / Formation en ligne…)
En conclusion : le site internet est de nos jours un puissant outil quasi indispensable.
Le site internet permet énormément de chose, c’est un outil de communication mais aussi d’organisation majeur qui est clairement au cœur de la stratégie globale de communication de votre activité.
Il serait dommage pour vous de vous en priver, d’autant plus dommage que si vous n’avez pas compris son importance, vous pouvez être sûr que votre concurrent lui l’a bien compris et ne manquera pas d’en faire usage pour gagner en présence et en clientèle.
Bon, aller je vous laisse, je vais me commander une pizza… @+
j’espère que cet article vous aura apporté quelque chose, si vous avez apprécié, merci de partager sur les réseaux sociaux.
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