Obtention d’erreurs de serveur ou de formulaires n’envoyant pas d’e-mails? Voici comment y remédier.

Cela ressemble à un traumatisme familier? Eh bien, vous êtes en bonne compagnie, ce problème est souvent soulevé par nos utilisateurs. Cet article vous expliquera comment résoudre WordPress n’envoyant pas d’e-mails via votre formulaire et les problèmes d ‘«erreur de serveur».

Eh bien, il y a une réponse courte et une réponse longue.

Tout d’abord, lancez un test sur votre site WordPress et voyez s’il peut même envoyer des e-mails.

Vous pouvez le faire en demandant une réinitialisation de mot de passe depuis votre site ou en utilisant un plugin comme celui-ci:

https://wordpress.org/plugins/check-email/ . Si vos e-mails ne sont pas envoyés correctement, lisez la suite! (Sinon, contactez notre support.)

Pourquoi cette erreur de serveur se produit-elle?

Elementor utilise la fonction wp_mail de WordPress pour envoyer des e-mails. Votre hébergeur prend l’e-mail envoyé, le traite et l’envoie. C’est là que 90% des problèmes surviennent.

Parfois, les serveurs d’hébergement désactivent la fonction PHP utilisée pour l’envoi d’e-mails. Ils bloquent essentiellement vos e-mails.

Ceci est généralement fait pour vous assurer que vous n’envoyez pas de spam via votre site (votre hébergeur ne veut pas que vous utilisiez son serveur comme serveur de spam).

Techniquement parlant, la fonction wp_mail utilise la fonction PHP send_mail par défaut. Mais s’il est désactivé sur ce serveur, l’envoi d’e-mails échoue. Pour contourner ce problème, contactez votre service d’hébergement et demandez-lui de l’activer, ou utilisez plutôt un serveur SMTP.

Qu’est-ce que le SMTP de toute façon?

SMTP signifie “Simple Mail Transfer Protocol”. SMTP est un serveur de messagerie qui achemine votre courrier électronique sous forme de formulaires dans la boîte de réception de vos clients répertoriés. Il s’agit d’un serveur de messagerie externe (par exemple, Gmail peut être utilisé comme serveur SMTP) qui permet de garantir une livraison plus rapide de vos e-mails et d’éviter que vos e-mails ne se retrouvent dans les dossiers de spam des utilisateurs.

Essayez d’utiliser n’importe quel plugin SMTP populaire ( https://wordpress.org/plugins/search/SMTP/ ).

Si cela ne fonctionne pas…

Autres conseils de dépannage pour les erreurs de serveur

En plus de contacter votre fournisseur d’hébergement, voici plusieurs étapes que vous pouvez essayer pour résoudre ce problème:

  1. L’adresse e-mail d’expédition du formulaire doit généralement appartenir au même domaine que votre site Web. Donc, si votre site est example.com, vous devrez utiliser une adresse e-mail d’ expéditeur de admin@example.com ou bob@example.com , etc. Vous pouvez utiliser le champ Répondre à pour sélectionner l’adresse e-mail du visiteur pour la réponse à la demande de l’utilisateur.
  2. Installez Elementor Contact Form DB pour vérifier si Elementor envoie des e-mails ou non. Bien qu’il s’agisse d’un plugin tiers, il devrait bien fonctionner pour stocker les soumissions de formulaires dans la base de données. Après l’installation et l’activation du plugin, envoyez un formulaire et accédez au tableau de bord du plugin pour voir si le formulaire a enregistré les soumissions dans la base de données.
  3. Utilisez une autre adresse e-mail (il est possible que votre e-mail soit enregistré comme spam). Pour éviter d’être marqué comme spam, essayez de modifier la longueur (plus courte ou plus longue) de la ligne d’objet de votre e-mail.
  4. Si vous utilisez des intégrations tierces, essayez de les désactiver. Par exemple, MailChimp ou ActiveCampaign. Si cela a fonctionné, lisez-en plus dans notre guide d’intégration . Fondamentalement, vous devez vérifier le mappage des champs dans votre compte de répondeur automatique et dans le widget Formulaire. Assurez-vous que les champs obligatoires ne sont pas définis sur «aucun» dans le widget de formulaire. Assurez-vous également que vous n’avez pas ajouté de champ “adresse” ou “anniversaire” dans vos paramètres de mappage de champ dans votre compte MailChimp
  5. Si la page s’actualise après avoir soumis un formulaire, cela est généralement dû à un plugin ou à un conflit de code de thème. Dans ce cas, désactivez tous vos plugins en plus d’Elementor et Elementor Pro, et vérifiez si les e-mails sont envoyés correctement. Si cela ne fonctionne pas, passez à un thème par défaut de WordPress et vérifiez s’il résout le problème.
  6. Assurez-vous que l’ID du champ de formulaire (dans l’onglet Avancé du champ) est renseigné; sans un ID de champ valide, la valeur du champ de formulaire ne sera pas visible dans le message électronique envoyé au destinataire des soumissions si le shortcode «[all-fields]» est utilisé.
  7. Assurez-vous d’utiliser le code court correct comme indiqué dans l’onglet Avancé pour chaque champ de votre boîte de message électronique.

Si le problème persiste :

  • Veuillez nous envoyer vos informations système. Vous pouvez le trouver sous Elementor> Informations système dans votre tableau de bord WP.
  • Envoyez-nous également le serveur Web et les journaux d’erreurs PHP. Vous pouvez les trouver dans votre panel d’hébergement ou demander à votre hébergeur de vous les fournir.

Source : https://docs.elementor.com/article/202-form-server-error