L’une des clés du succès dans le marketing numérique est de s’assurer que la main droite parle toujours à gauche.Cela signifie que si vous avez passé du temps à créer un beau site WordPress et à y écrire régulièrement du contenu de haute qualité, vous voudrez que ces efforts soient partagés sur d’autres plateformes marketing.
Les médias sociaux sont l’un des choix les plus évidents car il est (généralement) gratuit et ne demande pas beaucoup d’efforts pour écrire un message de 140 caractères et appuyer sur « Envoyer ». Mais le courrier électronique est un autre de ces bras marketing qui devraient rester étroitement liés à tout ce que vous faites.
Bien sûr, en tant que développeur Web, le marketing par courriel pourrait ne pas être quelque chose dans votre timonerie. Mais juste parce que c’est votre travail de créer des sites Web pour vos clients ne signifie pas que vous ne devriez pas savoir comment l’améliorer à travers d’autres stratégies de marketing. La même chose vaut pour votre propre site Web professionnel. En tant que développeur ou concepteur WordPress, votre site Web reflète le travail que vous faites et bénéficierait grandement d’une exposition accrue par courrier électronique.
En général, le marketing par e-mail est un terme utilisé pour les communications partagées entre vous et les abonnés par e-mail dans le but principal de les convertir en clients payants. Ces types d’e-mails sont l’équivalent d’une page de destination sur votre site Web. En d’autres termes, vendre, vendre, vendre. Un bulletin d’information, d’autre part, est un type de marketing par courriel; Cependant, il ressemble plus à un blog que l’objectif est d’établir la confiance et de développer une relation avec les abonnés de messagerie en offrant une valeur ajoutée.
Dans cet article, je veux me concentrer sur le sous-bulletin du marketing par courriel. Une grande partie de ce que vous devez faire pour créer un bulletin est semblable au travail que vous faites pour construire un site Web, c’est donc un choix logique pour tremper vos orteils dans le marketing par courriel (au moins pour commencer). Je parlerai de la puissance du courrier électronique, de la façon dont il peut être utilisé pour promouvoir votre site, et de l’utilisation de certains des meilleurs plugins de newsletter que vous pouvez utiliser dans WordPress pour créer et envoyer des newsletters.
Pourquoi votre site WordPress à besoin d’un bulletin
Il y a beaucoup de choses qui vont dans l’exécution d’une campagne de marketing par courriel et je ne crois pas nécessairement que c’est quelque chose que vous devez maîtriser en tant que professionnel WordPress.Cependant, je crois que chaque propriétaire d’entreprise (y compris vous-même) devrait utiliser des bulletins d’information pour rester connecté à son public par courriel.
Dans un récent rapport de Radicati , ils ont prédit qu’il y aura plus de 3 milliards d’utilisateurs de courrier électronique dans le monde d’ici 2020 et que le nombre de courriels envoyés chaque jour atteindra en moyenne 257 milliards. Bien que cette statistique indique essentiellement qu’il y a beaucoup de bruit généré par le courrier électronique, elle démontre également l’énorme opportunité offerte aux propriétaires d’entreprise d’atteindre un nouveau public, de rester connecté avec eux et, espérons-le, de gagner plus d’argent grâce à un bulletin.
Ne me crois pas? Eh bien, les statistiques de Statista en 2015 ont montré que 60% des consommateurs préféraient recevoir des communications commerciales de la part des entreprises sous forme d’e-mail. C’était massivement le mode de communication le plus populaire. Non seulement cela, mais 61% d’entre eux ont indiqué qu’ils seraient heureux de recevoir des courriels promotionnels une fois par semaine.
De l’autre côté de la table, les commerçants revendiquent d’énormes avantages de l’utilisation du courrier électronique dans leurs efforts de marketing. 81% des spécialistes du marketing de détail interrogés par WBR Digital ont déclaré que le marketing par e-mail a amélioré les taux d’acquisition de clients, tandis que 80% ont indiqué que cela avait contribué à améliorer la fidélisation des clients.
Vous voulez plus de raisons pour lesquelles votre site WordPress et votre entreprise ont besoin d’une newsletter? Voici:
- C’est assez similaire à la création et à la gestion d’un site web, donc cela peut être l’une des méthodes de marketing les plus faciles pour un développeur web de s’impliquer.
- Cela vous donne quelque chose à faire avec tous ces abonnés qui se sont inscrits avec impatience pour recevoir des communications de votre part.
- Les abonnés au courrier électronique ne seront pas tous des clients payants, ce qui en fait un excellent outil pour fournir aux clients et aux prospects des informations précieuses qui pourraient vous aider à convertir les clients qui sont réticents à convertir ou à générer des revenus récurrents.
- Il peut augmenter la visibilité de votre marque en restant régulièrement en tête de liste grâce à un bulletin prévisible et remarquable.
- C’est rentable. Même si vous décidez d’envoyer une newsletter chaque semaine, le plus dur est fait; vous l’avez déjà conçu. Tout ce dont vous avez besoin est de brancher du contenu – et vous avez probablement déjà du contenu sur votre site (c’est-à-dire votre blog).
- Il peut être utilisé à diverses fins. Vous pouvez partager des informations sur votre entreprise, promouvoir les articles récents sur votre site, annoncer de nouveaux produits ou services, donner aux abonnés un accès à des offres spéciales, et plus encore.
- Si vous avez des listes d’abonnés segmentées (basées sur la géographie, la démographie, le comportement sur site, etc.), vous pouvez envoyer des bulletins d’information personnalisés.
- C’est une autre excellente source de données pour votre entreprise.Vous pouvez en apprendre beaucoup sur ce que votre public recherche en étudiant l’analyse: combien de personnes l’ont ouvert, quel appareil ils ont utilisé, quels liens ont reçu le plus de clics, etc.
À la fin de la journée, un bulletin d’information est encore un autre moyen par lequel vous pouvez atteindre votre public, et je dirais que c’est beaucoup plus facile à faire que les médias sociaux et certainement beaucoup moins cher que le marketing de recherche payant. Si vous n’utilisez pas les bulletins d’information pour rester en contact avec les clients actuels, convertir les prospects intéressés et améliorer la réputation de votre entreprise en ce moment, pensez aux possibilités de croissance et de génération de revenus qui vous manquent.
7 plugins de newsletter que vous pouvez utiliser dans WordPress
Le travail que vous faites dans WordPress pour créer des sites Web de qualité est extrêmement important. Cependant, visiter un site Web et le parcourir nécessite du travail de la part de vos visiteurs – et ce n’est pas toujours l’expérience idéale. Une fois que vous avez fait ce premier contact, ne serait-il pas agréable de donner aux visiteurs la chance de s’inscrire à une newsletter gratuite où vous prenez le contrôle de la relation pendant un moment? Oui, cela signifie qu’il y a plus de travail à faire pour vous, mais probablement pas autant que vous ne le pensez.
WordPress, bien sûr, a un certain nombre de plugins disponibles pour aider les utilisateurs à intégrer des bulletins d’information dans leur site Web.Habituellement, cependant, lorsque les gens parlent de ces plugins, ils font référence à des formulaires d’abonnement par e-mail qui vous connectent les abonnés et à leurs données sur votre plateforme de newsletter. Mais ce n’est pas ce dont nous parlons ici.
Les fenêtres contextuelles et les formulaires de contact prendront soin d’automatiser le processus d’abonnement. Ce dont vous avez besoin maintenant, c’est un outil qui rationalisera le processus de création et d’envoi de bulletins d’information à vos abonnés. Alors que vous pouvez utiliser une plate-forme tierce pour le faire, il existe des alternatives de plugin WordPress moins chères qui vous permettent de faire tout le travail dans WordPress.
Voici 7 plugins à prendre en considération :
De mon point de vue : Quitte à configurer un mail autant partir sur du solide : l’intérêt d’utiliser Sendinblue, c’est que vous avez là un système tout-en-un créé par des professionnels de l’e-mailing et en plus Made in France (donc avec une interface en Français) :
- Sendinblue fourni un SMTP
- Sendinblue fournit des outils de gestion mes contacts
- sendinblue fournit des outils pour les emails transactionnel,
- sendinblue fournit des outils pour les email en masse
- sendinblue fournit des statistiques sur nos mails
- Sendinblue fourni aussi des outils d’automatisation très intéressant
- Sendinblue fourni également un système pour envoyer des SMS (payant)
L’offre gratuite de sendinblue nous permet d’envoyer 300 email par jour, celà convient à la plupart d’entre nous. (et si besoin est on peut évoluer vers les offrse payantes dont les tarifs sont tout à fait correct : 19€ / moi pour 40.000 mail).
Bref ce qui est bien avec ce système c’est qu’on a pas besoin de se casser la tête pour trouver un service SMTP pour les e-mails transactionnels d’un côté puis un plugin de l’autre et encore un autre service SMTP pour les email en masse et un autre plugin pour la gestion des campagne e-mailing : on a tous, centraliser dans un seul outil et en plus et bien fait, et nous permet envoyer 300 mails par jour totalement gratuitement.
La société Sendinblue spécialisé dans L’e-mailing, a fait un plugin très intelligent pour WordPress.
Ce que j’aime dans ce plugin
- il est régulièrement mise à jour
- il est facile à configurer
- il est multi-usage
Pour l’installer il nous suffit d’aller dans le dépôt officiel WordPress trouver le plugin et l’installer pull activer.
Ensuite pour activer nos email SMTP, il nous suffit d’aller dans la configuration du plugin et saisir la clé API qui nous est fourni sur notre compte sendinblue.
Si vous n’avez pas de compte sendinblue vous pouvez rapidement en créer un : ici
e-Newsletter Plugin (En fin de vie, n’est plus mis a jour)
Email Subscribers & Newsletters
MailPoet
Mailster
Ce plugin de newsletter premium est parfait si vous êtes un développeur essayant de sortir rapidement votre propre newsletter ou si vous voulez donner à vos clients un outil assez facile à utiliser par eux-mêmes. Avec un générateur de glisser-déposer, l’édition de modèles en direct et la gestion complète des campagnes de newsletter dans WordPress, celui-ci vaut chaque centime.
Intéressé par Mailster ?The Newsletter Plugin
Bien que cela semble à première vue comme votre plugin bulletin typique, je pense que mon truc préféré à propos de celui-ci est de toutes les façons différentes, il permet aux utilisateurs de capturer les abonnés newsletter.Plutôt que de s’appuyer sur des formulaires d’abonnement spécifiques à la newsletter, elle ajoute également une case à cocher d’abonnement à d’autres formulaires de contact (au cas où ces derniers manqueraient le formulaire de newsletter ou ne souhaiteraient pas s’inscrire deux fois). Il importe également tous les utilisateurs précédemment enregistrés dans votre liste d’abonnés à la newsletter.
Intéressé par The Newsletter Plugin ?SendPress
Ce qui fait vraiment ressortir ce plugin, c’est qu’il n’y a pas de restrictions sur le nombre de newsletters que vous pouvez avoir (ce qui peut devenir très frustrant après un certain temps, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de WordPress). En dehors de cela, il s’agit simplement d’un plugin de newsletter fiable que vous pouvez utiliser pour créer des bulletins d’information conçus de manière propre et planifier au mieux pour vos abonnés.
Intéressé par SendPress ?Newsletters
Un autre plugin WordPress complet, celui de Tribulant couvrira toutes vos bases. Les modèles de newsletter sont fournis. Vous pouvez gérer vos différentes listes de diffusion et consulter les statistiques sur chacun dans WordPress. Vous pouvez créer une variété de formulaires d’abonnement à la fois pour votre site et hors site. Et bien plus encore. Une chose à savoir est que la limite pour les abonnés est assez faible (500) avec le plugin gratuit, donc si vous avez l’intention d’avoir une liste beaucoup plus grande des abonnés, vous aurez envie d’investir dans le premium .
Intéressé par Newsletters ?Conclusion
En tant que consommateur, pensez au nombre de bulletins que vous recevez de vos marques préférées. À moins d’être débordé au travail et d’essayer de ne pas voir la liste croissante de courriels dans votre boîte de réception, vous serez probablement ravi de voir le dernier bulletin d’information de leur part, n’est-ce pas? Qui sait ce que contient ce prochain? Peut-être que c’est une liste de leurs blogs les plus populaires de la semaine. Peut-être que c’est un accord spécial sur cet écran d’ordinateur que vous vouliez acheter. Ou peut-être y a-t-il des photos idiotes de chiots qu’ils ont envoyées pour alléger l’ambiance de votre lundi matin.