Je reçois des commandes, mais aucun e-mail n’est envoyé !

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent être en cause. Avant d’expliquer le problème concernant véritablement les mails,  assurez-vous que ce n’est pas un problème décrit ci-dessous.

Vérifiez les commandes en attente

  • Vos commandes sont en attente. Les commandes en attente sont des commandes pour lesquelles le client a cliqué sur “Commander” mais a abandonné la page de paiement (en fonction de la passerelle de paiement, i.e., Paypal) ou pour lesquelles la transaction par carte de crédit a été déclinée. Si vous avez des commandes en attente, ces commandes ne généreront pas d’e-mails.
  • Vous avez des commandes en attente mais vous recevez un paiement pour ces commandes via une passerelle de paiement telle que PayPal qui requiert une notice pour mettre à jour le statut de la commande sur votre site. Dans ce cas, vous ne regardez pas un problème d’e-mail; vous regardez un problème avec votre passerelle de paiement et pourriez avoir besoin de soumettre un ticket d’assistance.

Vérifiez vos Paramètres d’E-mail

Les commandes qui se réactualisent correctement en “en cours de Traitement” devraient générer un e-mail. Un autre problème éventuel est d’avoir désactivé par erreur les envois d’e-mails. Vérifiez que “Activer la notification de cet e-mail” est cochée pour les notifications de commandes. Un test additionnel serait de paramétrer le Type d’Email en  Multipart.

Vos e-mails sont cassés

Si les e-mails sont activés et que les commandes se réactualisent en “en cours de Traitement”, alors il y a probablement un problème dans la livraison d’e-mails à un destinataire. Ce pourrait être un bloqueur de spams qui a classifié vos e-mails en tant que spams et les a stoppés. La meilleure façon de résoudre cela est de s’inscrire à un compte avec un fournisseur SMTP dédié, et un site ordinaire peut normalement se contenter de comptes à utilisation gratuite qui sont disponibles.

Comment fonctionnent les e-mails ?

Si on compare le chemin qu’un e-mail emprunte pour arriver à destination vs. conduire une voiture sur une route, les e-mails ne voyagent pas directement d’un point A à un point B. La destination finale ressemble plus à un point W et l’e-mail rebondit d’un serveur à un autre à la vitesse de la lumière en étant filtré à chaque étape. Google a rassemblé cette représentation du chemin qu’emprunte un e-mail. Cette histoire est spécifique de Gmail et de la livraison à un appareil mobile mais aide à expliquer comment un e-mail fonctionne.

http://www.google.com/green/storyofsend/desktop/

Comment les e-mails fonctionnent-ils avec WordPress ?

la fonction wp_mail()

WooCommerce et la plupart des plugins qui envoient des e-mails, envoient des mails en utilisant la fonction wp_mail() qui est une fonction centrale de WordPress.

Cela veut-il dire que WordPress envoie mon e-mail ?

Est-ce que WooCommerce envoie l’e-mail ?

Aucun n’envoie l’e-mail. Ce qu’il se passe c’est que WooCommerce appelle la fonction wp_mail(), qui demande ensuite à WordPress d’envoyer l’e-mail. Parce que WordPress n’est pas un serveur d’e-mails, il demande typiquement à PHP d’envoyer l’e-mail pour lui. PHP cherche ensuite un serveur local d’e-mails dans le serveur web et demande à ce serveur d’e-mails d’envoyer l’e-mail. Votre e-mail passe par trois étapes avant d’atteindre votre serveur web.

Si l’e-mail est passé à mon serveur web pour être envoyé, que vient faire le fournisseur SMTP dédié ?

En utilisant un plugin que le fournisseur SMTP a de disponible ou le plugin WP Mail SMTP, la fonction wp_mail() reroute l’e-mail à partir de PHP à votre fournisseur SMTP. De là, le fournisseur SMTP reçoit la requête et ajoute votre e-mail à une liste d’attente pour être envoyé.

Qu’est-ce qu’un fournisseur SMTP dédié ? Est-ce comme mon compte Gmail ?

Un fournisseur SMTP dédié est comme un hébergeur web dans le sens où vous avez un compte et utilisez leurs serveurs. La différence est qu’au lieu des sites web d’hébergement, vous utilisez leurs serveurs pour envoyer des e-mails. Gmail est un fournisseur d’e-mails où vous envoyez et recevez des e-mails ; un fournisseur SMTP dédié revient à avoir la moitié de Gmail, où vous envoyez seulement des e-mails et n’en recevez pas.

Alors puis-je utiliser Gmail en tant que fournisseur SMTP ?

Oui, mais ce n’est pas l’idéal. Gmail désactivera votre compte si vous envoyez des e-mails à plus de 500 destinataires uniques en l’espace de 24 heures. Ceci inclut les e-mails que vous envoyez vous-même et tous les e-mails que votre site web envoie. Votre compte sera désactivé pendant un jour avant de pouvoir le réutiliser.

https://support.google.com/mail/answer/22839?hl=en


Fournisseurs SMTP Dédiés Conseillés

Il y a trois fournisseurs qui ont un compte gratuit disponible et qui marcheront pour la plupart des sites web. Tous les trois ont leur propre plugin sur WordPress.org et peuvent être installés à partir de votre tableau de bord WordPress, et ont une assistance disponible pour vous aider à démarrer.

 Pourquoi avez-vous omis Amazon SES?

Amazon Simple Email Service fonctionne bien, mais a tendance à échouer si vous envoyez des e-mails HTML. Dans le passé cela a causé des problèmes pour les utilisateurs de WooCommerce, donc il n’est pas recommandé. Vous pouvez l’utiliser si vous configurer tous vous e-mails pour qu’ils soient envoyés en Texte Brut au lieu du HTML.


Si les e-mails sont bloqués par des filtres spam, pourquoi ne sont-ils pas dans mon dossier spam ?

Le filtre anti-spam est le dernier et ultime filtre anti-spam par lequel votre e-mail est filtré, étape à laquelle le filtre va spammer sur la base des paramètres du client de messagerie ou selon la façon dont vous marquez d’autres e-mails en tant que spam. Si vos e-mails sont refusés par un autre filtre anti-spam avant cela, ils ne sont simplement pas délivrés.

Mes e-mails de formulaire de contact marchent, alors pourquoi les e-mails de WooCommerce sont-ils bloqués ?

Sans une recherche plus poussée dans les journaux de serveurs et en suivant le chemin exact des e-mails, ce n’est pas une question simple à laquelle répondre. La version courte est que les filtres anti-spam font bien plus que seulement scanner des spams de “Princes Nigérians” et des spams typiques. Les filtres anti-spam inspectent l’adresse d’origine de l’IP, l’utilisateur expéditeur et le domaine, la quantité d’e-mails que l’IP/l’expéditeur a envoyés, le nombre de fois que les e-mails de cet expéditeur ont été marqués comme spams et la formulation des e-mails. Le facteur le plus commun est la provenance de l’e-mail ce qui mène votre score total avec les filtres anti-spam  assez bas que même des différences mineures dans la formulation et le format des e-mails de WooCommerce peut être signalé comme spam et l’e-mail peut ne pas être envoyé.

Puis-je envoyer des fichiers téléchargeables achetés en tant que pièces jointes dans les e-mails de Commande Terminée et de Facturation ?

Ressources

Voici quelques ressources qui peuvent vous aider à envoyer des e-mails de façon fiable.

SenderScore par ReturnPath

Surveille et contrôle la réputation de l’adresse IP de vos sites web pour envoyer des e-mails, si vous avez votre propre serveur dédié pour envoyer des e-mails. Vous pouvez aussi l’utiliser pour des environnements d’hébergement partagés et virtuels, mais il vaut mieux obtenir un fournisseur SMTP dédié car ces environnements ne sont pas recommandés pour envoyer des e-mails. https://www.senderscore.org/