Comme nous les savons déjà, le système de noms de domaine (DNS) est l’un des fondements d’Internet. Il travaille en arrière-plan pour faire correspondre les noms de sites Web que les internautes saisissent dans la barre d’adresse du navigateur avec l’adresse IP correspondante. Et j’avoue, ce n’est pas évident de se souvenir de cette série de chiffres.

En gros, le DNS est donc comme un annuaire du Net, il dispose d’une base de données contenant les adresses IP publiques associées aux noms des sites Web. Chaque fois qu’on tape un nom de domaine comme WB2.fr dans la barre d’adresse d’un navigateur Web, le DNS nous emmène directement à la bonne adresse IP.

Cependant, saviez-vous que le fichier hosts de votre ordinateur peut également servir d’annuaire pour les noms de domaine ? Suivez cet article jusqu’à la fin, je vous montre comment modifier votre fichier Hosts local et y inscrire votre nom de domaine.

 

Qu’est-ce qu’un fichier Hosts ?

Un fichier hosts est un fichier local stocké sur l’ordinateur qui traduit les noms de domaine en adresses IP. Il se trouve dans tous les systèmes d’exploitation courants et sert de répertoire de nom de domaines sur les réseaux IP.

Lorsqu’on essaie d’accéder à une adresse, l’ordinateur vérifie et utilise d’abord le fichier hosts pour résoudre le nom de domaine. Si le nom n’est pas dans le fichier hosts local, il fera appel au DNS pour le trouver.

 

Tirez avantage du fichier Hosts

Modifier le fichier hosts de son ordinateur peut servir, surtout dans deux cas précis :

  • achat d’un nouveau nom de domaine ;
  • ou, migration d’un site Web vers un autre fournisseur d’hébergement.

La plupart du temps, il faut un ou deux jours pour que votre nouveau nom de domaine fonctionne correctement, et pendant ce temps, vous ne pourrez pas accéder à votre site. Vous pouvez remédier à cela en modifiant le fichier hosts de votre ordinateur. Pour ce faire, ajoutez dans le fichier host l’adresse IP personnalisée qui pointe directement vers votre domaine. Ainsi, vous pourrez ouvrir votre site Web sans attendre. Ceci est également utile si vous souhaitez modifier votre site juste après sa migration sur un nouveau serveur.

 

Comment modifier le fichier Hosts dans Windows

Le fichier hosts est écrit au format texte brut. Par conséquent, vous pouvez utiliser n’importe quel éditeur de texte pour le modifier. Toutefois, il est bien de connaitre que les modifications n’affecteront que le système d’exploitation dans lequel se trouve le fichier hosts modifié.

Avant toute chose, vous devez connaitre l’adresse IP de votre nom de domaine. Si ce n’est pas le cas, procédez comme suit pour le trouver :

  • Connectez-vous à votre panel d’hébergement WB2 ;
  • Trouvez l’adresse IP de votre domaine directement sur la page d’accueil de votre panel d’hébergement WB2 ;

adresse ip wb2

  • Si vous avez plusieurs domaines, cliquez sur le domaine concerné, puis depuis le Tableau de bord, cliquez sur l’option « Infos de connexion ».

domaine info

identifian dacces

  • Vous n’avez plus qu’à copier l’adresse IP du serveur.

Maintenant que vous avez l’adresse IP de votre domaine, vous pouvez modifier votre fichier hosts. Si vous utilisez Windows, vous avez la possibilité de le modifier manuellement ou à l’aide de l’outil Hosts File Editor.

 

Modifier le fichier Hosts manuellement

Depuis le menu Démarrer de Windows, trouvez l’application Bloc-notes.

bloc note

Faites un clic droit dessus et exécutez-le en tant qu’administrateur. C’est très important sinon, vous n’aurez pas l’autorisation nécessaire pour modifier le fichier Hosts.

Depuis le Bloc-notes, ouvrez le fichier Hosts dans le répertoire suivant : C:\Windows\System32\Drivers\etc. Assurez-vous d’afficher tous les types de fichiers pour trouver le fichier hosts.

ouvrir host

edit hostAjoutez simplement l’adresse IP que vous avez récupérée depuis votre panel d’hébergement et renseignez également le nom de domaine correspondant.

bloc

Voilà, enregistrez le fichier une fois que vous avez apporté vos modifications.

 

Modifier le fichier Hosts à l’aide du logiciel Hosts File Editor

Hosts File Editor est le moyen le plus facile de modifier le fichier Hosts de Windows. Pour cela, téléchargez et installez le logiciel.

host editor

Une fois que vous êtes sur Host File Editor, vous n’avez plus qu’à remplir l’adresse IP ainsi que le nom de votre domaine. Sauvegardez vos modifications à l’aide du bouton « Save ».

 

Modifier le fichier Hosts sous Linux

Sous Linux, utiliser votre éditeur de texte préféré.

Pour modifier le fichier Hosts :

  • Ouvrez le terminal de votre système en appuyant sur Ctrl+Alt+T.
  • Tapez la commande ci-dessous, puis saisissez votre mot de passe administrateur :

sudo su

  • Pour ouvrir le fichier hosts à l’aide de l’éditeur de texte Gedit par exemple, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

sudo gedit /etc/hosts

  • Ajoutez l’adresse IP ciblée suivie d’un espace, puis le nom de domaine, tout comme sur le tutoriel pour Windows.
  • Enregistrez vos modifications.

 

Modifier le fichier Hosts sous MacOs

Pour modifier le fichier hosts sous MacOs :

  • Ouvrez d’abord le terminal ;
  • Exécutez le code suivant depuis le terminal :

sudo nano /privé/etc/hosts

  • Entrez votre mot de passe
  • Maintenant vous pouvez modifier le fichier Hosts ;
  • Saisissez d’abord l’adresse IP à laquelle vous souhaitez vous référer suivi d’un espace, puis renseignez le nom de domaine que vous souhaitez lui associer.
  • Enregistrez vos modifications en appuyant sur Commande + O, et appuyez sur Commande + X pour quitter l’éditeur.

 

Conclusion

La modification du fichier Hosts est une tâche simple, que vous utilisiez le système d’exploitation Windows, Mac ou Linux. Pourtant, d’après ce que nous venons d’apprendre, cette modification peut s’avérer très utile.

Quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, assurez-vous simplement de bien connaître l’adresse IP du serveur auquel vous souhaitez vous connecter. Pour l’hébergement WB2 particulièrement, vous avez un panel de gestion d’hébergement qui est simple, intuitif et offrant à la fois toutes les options, informations et les principaux outils pour gérer au mieux son hébergement.