Vous voulez créer une boutique en ligne mais vous n’y connaissez rien ?
Vous êtes sur la bonne page ! 😉
Bonjour
Dans ce dossier nous allons voir comment faire pour créer une boutique en ligne de A à Z et en partant de zéro. Je vais essayer d’employer un langage simple et compréhensible pour tous afin que même les plus novices puissent réussir à concevoir une bonne boutique en ligne en suivant ce guide.
Si vous avez envie d’aller au plus simple, avec WB2 nous vous proposons une installation technique prète à l’emplois de votre boutique en ligne WooCommerce, vous n’avez plus qu’à faire vos réglages et vendre.
Cliquez ici pour créer votre boutique en ligne avec WB2
Sommaire :
- Avant propos
- Avant de créer une boutique en ligne : Bien se préparer
- Par où faut-il commencer pour créer son site e-commerce ?
- 3.1 Avoir un statut juridique pour créer une boutique en ligne:
- 3.2 Choisir le bon logiciel / le bon service pour créer sa boutique en ligne
- 3.3 Quel logiciel open source choisir pour créer sa boutique en ligne ?
- 3.3.1 Pourquoi WooCommerce est-il le meilleur logiciel pour créer son site E-commerce ?
- 3.3.2 : 20 bonnes raisons (et même un peu plus) de choisir WooCommerce pour créer sa boutique en ligne :
- Comment installer sa boutique en ligne WooCommerce ?
- 4.1 Passer par un prestataire pour installer sa boutique en ligne woocommerce :
- 4.2 Faire soi-même l’installation de sa boutique en ligne WooCommerce
- 4.2.1 Installer la base de sa boutique en ligne WooCommerce soi même
- 4.2.2 Faire les réglages de base de son site E-commerce
- 4.2.3 S’occuper du design de son site E-commerce : les thèmes
- 4.2.4 S’occuper des fonctionnalités de son site E-commerce : les extensions / Plugins
- Conclusion sur l’installation de sa boutique en ligne avec WooCommerce :
- Prendre en main WooCommerce et se lancer
- Faire connaître sa boutique en ligne et vendre
- Conclusion
1 Créer sa boutique en ligne : Avant propos :
1.1 Petite présentation :
Avant toute chose je vais me présenter :
Je m’appelle Frédéric Puech, je travaille dans le web depuis 2002
J’ai eu l’occasion de créer et conseiller des clients sur plusieurs dizaines de boutiques en ligne, ( probablement plus de 100.. même 200… en fait je ne les compte plus.) .
J’ai travaillé dans tout les domaines :
- Que ce soit au niveau création technique
- au niveau design
- au niveau gestion
- au niveau communication et référencement
Bref pour employer les termes modernes, j’ai envie de dire que je suis un créateur de sites e-commerce expérimenté et “full stack”. (Entre nous, c’est un terme que je n’aime pas et qui me fait un peu rire)
Aujourd’hui je suis gérant du site web WooFrance (et fondateur).
Je vous propose ce guide accessible à tous pour vous aider à la création de votre site e-commerce.
1.2 À qui s’adresse ce dossier ?
- à tous ceux qui souhaitent créer une boutique en ligne et qui sont novices en la matière,
- à tous ceux qui ne savent pas par où commencer et qui ont besoin de conseils pour bien choisir et ne pas se tromper.
- à tous ceux qui ont le besoin de se rappeler certaines notions de base quant à la création et la gestion d’une boutique en ligne
- à tous ceux qui souhaitent progresser aussi, quand nous aborderons certains point de communication et de référencement qui pourront vous être très utile même si vous avez déjà l’expérience dans la gestion d’une boutique
Bref : ce dossier s’adresse finalement a pratiquement tout le monde, certains points s’adressant plus à certains certains points s’adressant plus à d’autres… 😉
2 – Avant de créer une boutique en ligne : Bien se préparer
Il faut pas se lancer dans la création d’une boutique en ligne sans se préparer :
2.1 La préparation « morale » : partir dans le bon état d’esprits
Il s’agit de ne pas se tromper, ne pas se faire de fausses idées quand on lance sa boutique en ligne et bien avoir la tête sur les épaules : voici ce qui me vient à l’esprit :
-
Ne pas croire qu’une boutique en ligne ça marche tout seul :
Qu’on se le dise une boutique en ligne à succès c’est une boutique en ligne qui demande du travail; il ne suffira pas de mettre en ligne ses produits et de la laisser tourner. Il vous faudra passer du temps sur votre boutique en ligne, sans doute plusieurs heures par jour. Aussi si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre boutique en ligne, il y a peu de chances que celle-ci se développe et il vaux mieux ne pas s’y investir.
-
Ne pas croire que c’est complètement gratuit de créer sa boutique en ligne:
Sachez-le rien n’est gratuit dans ce monde : certes il existe des logiciels et des solutions qui au départ sont gratuites…. mais au cours de votre création il vous faudra certainement améliorer votre boutique, vous formez, communiquer….etc … bref il vous faudra sans doute payer des améliorations et des services : il vous faudra donc prévoir un budget. ( celui-ci pourra être relativement faible comme il peut être très élevée selon les cas : nous y reviendrons plus tard dans cet article)
-
Ne pas croire que ça va marcher dès l’ouverture de la boutique
En règle générale il faut au moins 6 mois à une boutique en ligne pour qu’elle commence à se faire connaître et que les premiers clients arrivent… donc ne vous lancez pas dans la création de votre boutique en ligne en disant dès que vous allez ouvrir, vous allez avoir des centaines de clients; ça ne marchera certainement pas comme ça.
- Au-delà du simple fait de vendre : comprendre l’intérêt en terme d’image et communication du site internet et de la boutique en ligne :
Un site e-commerce n’est pas qu’une boutique en ligne, c’est aussi une carte de visite interactive de votre société : un bon moyen de communication, c’est même un noyau central vers lequel vous allez rediriger les gens systématiquement.
Je vous invite a consulter cet article très intéressant sur la place du site internet dans votre communication
POURQUOI LE SITE INTERNET EST-IL SI IMPORTANT DANS VOTRE STRATÉGIE COMMUNICATION ?
2.2 La préparation financière : avoir un budget :
NB : les chiffres que je donne sont à titre indicatif, ils varient selon les besoins de votre projet bien entendue.
Comme je vous le disais précédemment, même si à la base pour créer votre boutique en ligne les services ou logiciels sont gratuits, il n’en demeure pas moins qui vous faudra investir pour d’autres services, prestataires ou d’autres logiciels complémentaires … Aussi ne faut pas partir avec l’idée que créer sa boutique en ligne ça va être gratuit.
2.2.1 Combien ça va coûter ?
Difficile d’être précis mais en gros deux types de budget :
- Le budget quant on fait tout seul sa boutique en ligne : prévoir entre 500 & 1000 € pour l’achat d’options diverses et variées.
- le budget quant on confie la création à un prestataire : il y en a pour tous les prix…
- des étudiants auto-entrepreneurs qui vont vous faire ça à l’arrache pour 600 € ( a ce prix là, le résultat sera forcément incomplet et vous serez livré a vous même pour une bonne partie de la création / réglage de votre site)
- des pros qui vont vous faire un bon travail pour 2000€ ou 5000 €,
- d’autres pro qui vous feront un très bon travail pour plus de 10000 €…
en fait tout va dépendre de ce que contient la prestation : création… design… formation… communication référencement….
3) Par où faut-il commencer pour créer son site e-commerce ?
3.1 Avoir un statut juridique pour créer une boutique en ligne:
Association, auto-entrepreneur, EURL, SARL, SAS…
J’imagine que si vous lisez ce document c’est que vous avez déjà votre entreprise, nous n’allons donc pas trop nous attarder là-dessus d’autant plus que mon domaine d’expertise là-dessus est relativement limitée.
Je vais juste faire un point rapide sur la différence entre les types d’entreprise :
En bref il y a 2 grands types d’entreprises : (Dans les grosses lignes)
- L’auto-entreprise ( auto-entrepreneur) en résumé : c’est une entreprise facile à monter qui permet de vendre des biens et services, qui n’est pas soumis à la TVA. cela veut dire que vous ne facturerez pas la TVA à vos clients et vous ne la récupérerez pas non plus. Auto-entrepreneur c’est un bon statut pour commencer, mais c’est limité, vous ne pouvez pas dépasser un certain seuil en terme de CA.
- EURL SARL et autres types d’entreprises en résumé : c’est le niveau au-dessus : pas de limite de chiffre d’affaire, une gestion administrative plus lourde, plus de frais et l’entreprise est soumis à la TVA.
Dans le cadre de la création d’une boutique en ligne tous les statuts sont bons, il faudra juste faire des réglages techniques en fonction car certains statuts sont assujetti à la TVA d’autre pas.
Quel statut choisir ?
Tout dépend de votre projet… Toutefois en règle générale on commence par l’auto-entreprise qui est bien pratique pour se lancer et à moindre risque.
3.2 Choisir le bon logiciel / choisir le bon service pour créer sa boutique en ligne
Il faut distinguer 2 types de logiciel :
- Les logiciels propriétaires (verrouillés)
- Les logiciels open sources (libres /ouverts)
3.2.1 les logiciels dit « propriétaires » :
Ce sont des logiciels que vous allez louer mensuellement / annuellement.
Bien souvent ils sont présentés comme solution gratuite au départ mais ce sont des solutions bridées / verrouillé sur certain point et pour avoir accès à toutes les options (qui sont comme par hasard indispensables); il faut passer à la version supérieure qui coûte XX eur / mois… (Si on annualise, on fini par se rendre compte qu’on paye cher une boutique dont on est juste locataire (elle ne nous appartient pas).
Bref perso, je ne suis pas fans des solution propriétaire.
Pourquoi ?
Bah tout simplement :
- Parce que nous sommes pas propriétaire de notre boutique en ligne,
- Parce qu’on se retrouve bien souvent coincé, limité dans cette solution propriétaire …
- Au bout d’un moment on ne peut plus évoluer.
- Parce que si au dépars ça semble gratuit, au final ça coûte très chèr.
3.2.2 Les logiciels dit open sources :
Ce sont des logiciels (généralement gratuits) dont le code est accessible et modifiable. L’idée c’est de donner à tous un accès libre au logiciel afin que tout un chacun puisse contribuer à l’améliorer en modifiant le code, en développant des options, des designs… et en partageant ces améliorations.
Cela permet de populariser le logiciel car il gratuit et en constante amélioration. (Les créateurs gagnent leur vie généralement en proposant des services en parallèle).
Pourquoi choisir de l’Open Source pour créer sa boutique en ligne ?
Vous aurez compris mon choix se porte sur la solution open source et ce pour plusieurs raisons :
- Première raison c’est qu’un choisissant la solution open source la boutique en ligne nous appartient et nous somme libre de faire ce que nous voulons avec :
- Puis quand je fais une boutique en ligne je ne regarde pas juste sur une année mais je regarde sur 4 au 5 ans :
- On sait que sur 4 ou 5 on a besoin d’évoluer besoin d’ajouter des fonctionnalités…
- On sait que nous allons bénéficier gratuitement de mise à jours
- On peut avoir aussi besoin de récupérer nos données de les exporter de migrer sur une autre solution, faire une copie de notre site pour des test, changer d’hébergement
- On peut avoir besoin de faire intervenir un prestataire externe pour nous implémenter une solution logistique ou une solution référencement ou un connecteur a un logiciel de compta, logiciel de caisse…
- Puis quand je fais une boutique en ligne je ne regarde pas juste sur une année mais je regarde sur 4 au 5 ans :
Grace à l’open source, nous avons accès au code : nous pouvons, copier, modifier, améliorer… Nous pouvons faire intervenir des prestataires externes…
- Seconde raison : un bon logiciel open source possède une grande communauté d’utilisateurs et contributeurs : quand nous avons un problème nous pouvons faire appel à cette communauté via les forum d’entraide pour nous aider.
- Troisième raison : Un logiciel open source évolue, il s’améliore régulièrement et en règle générale gratuitement.
- Quatrième raison : les contributeurs propose plein d’options, plein d’applis / addons / plugins / thèmes / designs pour améliorer notre boutique : Nous trouvons quasiment tout ce que nous voulons en terme d’options et souvent à petit prix, voire gratuit.
Partons donc sur de l’open source…
3.3 Quel logiciel open source choisir pour créer sa boutique en ligne ?
Si vous fait quelques recherches sur internet vous trouverez rapidement qu’il y a 3 à 4 logiciels qui ressortent systématiquement et se distinguent :
- WooCommerce
- Prestashop
- Magento (Requier un serveur dédié : Déstinés aux très très grosses boutiques )
Shopify :Solution propriétaire
Wix :Solution propriétaire
Wizishop :Solution propriétaire
Je vais donc uniquement vous parler de celle qui pour moi est de toutes évidences la bonne solution et je vais vous expliquer pourquoi je l’ai choisi…
Donc perso, je vous recommande WooCommerce.
(Et non, je ne suis pas payé par WooCommerce. j’aimerais bien mais non lol … mais je suis plus que convaincu que c’est le logiciel d’avenir pour le E-commerce en France, d’ailleurs, si j’ai fondé le site et forum communautaire « WooFrance » … c’est bien que quelque part le logiciels en vaut la peine… )
3.3.1 Pourquoi WooCommerce est-il le meilleur logiciel pour créer son site E-commerce ?
Parce que je vous le dis voyons !! ca devrait suffire ! lol…
plus sérieusement, je vais vous parler un peu de WooCommerce :
Présentation rapide de WooCommerce :
C’est le logiciel open source qui permet de créer une boutique en ligne c’est le plus utilisé au monde.
Il est couplé avec le logiciel de création de site web WordPress, qui est lui aussi le logiciel le plus utilisé au monde.
Si vous souhaitez en savoir plus sur WooCommerce voici un article plus détaillé
A la découverte de WooCommerce
Et si vous souhaitez mieux connaitre l’histoire de WordPress je vous renvoi a cet article détaillé WordPress la rétrospective :
Je vais essayer de vous évoquer ici 20 bonnes raisons de choisir WooCommerce (On peut en trouver d’autre) :
3.3.2 : 20 bonnes raisons (et même un peu plus) de choisir WooCommerce pour créer sa boutique en ligne :
- C’est un logiciel open source.
- Il est gratuit (Open source ne veut pas forcément dire gratuit) – Attention toutefois, si la base du logiciel est gratuite, dans votre processus de création il vous faudra certainement investir dans des prestations / addon…etc..
- Avec WooCommerce : Notre site / boutique en ligne nous appartient. (Ce n’est pas le cas des solution propriétaire)
- Nous sommes libre de faire évoluer notre boutique comme nous le souhaitons.
- Les mises à jour se font très facilement : Sur certaines solutions concurrentes (dont je ne citerai pas les noms)… les mises à jour sont très problématique (Croyez en mes douloureuses expériencesssss )… Avec WooCommerce on appuie sur un bouton ça fait la mise à jour et c’est fini… on a très rarement des bug après mise a jour.
- C’est le logiciel le plus utilisé au monde : Je me dis quand même que si c’est le logiciel le plus utilisé au monde ce n’est pas un hazard.
- C’est une des plus grosse communauté d’utilisateur au monde : il y a un très grand nombre de contributeurs sur toute la planète qui améliore chaque jour le logiciel
- la pérennité de l’esprit open source : Derrière WooCommerce, il y a la fondation WordPress et la société Automatic : c’est du très solide, et la fondation Nous garantit la pérennité de l’esprit open source. Ce n’est pas le cas d’autres solutions qui après avoir bénéficié de l’esprit open source et des contributeurs cherche à se vendre au plus offrant, laissant les utilisateurs finaux face à l’incertitude quant à l’avenir de la solution.
- C’est (de fait) une solution pérenne : dans 10 ans votre boutique Woocommerce sera encore là, il y aura eu des mises à jour elle ce sera amélioré… mais vous ne risquez pas de pour retrouver planter avec un logiciel qui n’est plus mis à jour. ( les autres solutions ne peuvent pas vous garantir cela)
- Le choix des thèmes est énorme : il y a plusieurs milliers de thèmes disponibles pour présenter votre boutique en ligne. il y en a des milliers gratuits, des milliers payants… avec des fonctionnalités diverses et variées… au point de vue “look” on peut tout imaginer.
- il y a une grande souplesse au niveau de design, les thèmes modernes permettent de partir d’une page blanche et d’agencer notre site avec des blocs comme nous le souhaitons
- Smartphones, Tablette, PC… WooCommerce s’adapte parfaitement à tout les support. On dis que les thèmes sont « responsives design »
- WooCommerce réponds à toutes les demandes en terme de fonctionnalité boutique en ligne : Au-delà des fonctionnalités classiques que l’on va retrouver sur tous les logiciels, WooCommerce et ses extensions permettent d’imaginer les fonctionnalités les plus poussé, sans avoir à investir dans du développement sur mesure.
- Le choix des fonctionnalités additionnelles est énorme : contrairement à ce que la concurrence peut annoncer c’est plusieurs milliers d’addons qui sont disponibles. ( plus de 35.000 en fait en comptant les extensions WordPress )
- On peut faire développer une fonctionnalité sur mesure : si dans toutes les extensions existantes on ne trouvez pas votre bonheur : il y a un grand nombre de développeurs WordPress/ Woocommerce qui seront ravis de développer pour vous une fonctionnalité sur mesure.
- En terme de référencement c’est que du bonheur : N’importe quel expert en référencement vous le dira WordPress + WooCommerce c’est le top pour avoir un bon référencement.
- En terme de communication c’est que du bonheur : les extensions disponible autour de WordPress/ WooCommerce nous permet d’imaginer toutes sortes de communication que ce soit avec le blog, les réseaux sociaux, via les mailing, ou avec des outils tels que les pop-up, le système de forum, système d’annonce diverses et variées…
- Avec WooCommerce, nous n’avons pas qu’une boutique en ligne, nous avons aussi un site internet : alors ouais, vous me direz que vous n’avez pas besoin d’un site web mais juste une boutique en ligne pour vendre vos produits… il n’empêche que le jour où vous avez besoin de faire du référencement vous serez bien content d’avoir tout l’aspect « site web » que propose WooCommerce… ( j’ai certains clients qui travaillent sur d’autres logiciel et qui installent à côté WordPress pour faire un blog et du référencement)
- Commencer petit et finir avec une très grosse boutique en ligne c’est tout à fait faisable. personnellement j’ai Installer une boutique WooCommerce avec 22000 produits à l’intérieur.
- Quasiment tous les hébergeurs sont compatibles WordPress, un grand nombre d’entre propose des installations spécifiques, avec des fonctionnalités d’hébergement dédié WordPress / WooCommerce
- C’est pas chèr : Comparativement et de manière générale les prix des thèmes et fonctionnalités sont 2 à 3x fois moins chers que sur les autre solutions.
- Il y a du support : Comparativement a d’autre solution sur lesquelles j’ai eut l’occasion de travailler, avec WooCommerce quant on a un problème le SAV des plugins et thèmes prémiums est réactif.
- C’est un logiciel relativement facile à prendre en main : quand je forme des clients, au bout de 4h (4 x une heure), ils savent s’en servir. si vous formez de manière autonome, avec les tutos comme il y a sur Internet on aurait pas trop de mal à le prendre en main
- C’est un logiciel agréable a utiliser : c’est quelque chose qui m’est apparu lorsque je suis passé d’une une ancienne plateforme à WooCommerce : parce que c’est souple parce que c’est bien pensé : j’ai pris du plaisir à l’utiliser.
Voilà, 24 bonnes raisons, je pense que je pourrais en trouver 20 de plus s’il le fallait..
Je pense avant tout que ce qu’il faut retenir de WooCommerce c’est que c’est un logiciel complet, performant, évolutif avec lequel on peut facilement et à moindre coût créer et améliorer notre boutique en ligne et notre site web de présentation.
A voir également :
4 Comment installer ma boutique en ligne WooCommerce ?
il y a en gros deux possibilités :
- Passer par un prestataire
- Faire soi-même
Puis il y a différents types d’installation :
- L’installation basique : Ca prend 30 minutes chrono pour quelqu’un d’expérimenté.
- L’installations avec thème + extension + réglages divers et variés : Ca peux prendre des dizaines d’heures selon les besoins spécifique de la boutique…
Si vous n’êtes pas habitué à faire des installations de sites web sur un hébergement, si les mots FTP et MySQL vous sont inconnus, alors je vous recommande alors de contacter un prestataire pour faire l’installation technique de votre site WooCommerce et pour vous accompagner dans votre création. Pas que ce soit si difficile que ça à installer, mais c’est surtout que vous pouvez y passer pas mal de temps et vous avez peut-être mieux à faire que d’apprendre le métier de webmaster.
Vous pouvez directement faire des demandes de devis à plusieurs prestataires ici
4.1 Solution 1 – Passer par un prestataire pour installer sa boutique en ligne woocommerce :
Si vous n’avez pas l’habitude des installations de site internet,
Si vous ne voulez pas passer un temps fou à faire l’installation technique de votre boutique en ligne,
Alors je vous recommande vivement de passer par un prestataire spécialisé.
- le prestataire saura vous conseiller et vous guider
- le prestataire saura s’occuper des installations techniques à votre place
- le prestataire saura également faire les réglages
- un bon prestataire prestataire saura également éviter les pièges dans lequel on peut tomber quand on est débutant
4.1.1 – ok mais comment choisir un bon prestataire ?
J’avoue ce n’est pas toujours évident, dans ma carrière j’ai vu tellement de Guignols (n’ayons pas peur d’employer ces mots) …
- Tellement de voleurs vendre des prestations à des tarifs plus que exorbitant.. ..
- Tellement d’amateurs qui n’y connaissent pas grand chose et qui à l’inverse bradent des prestations, se mettre dedans et finissent par se fâcher avec leur client…
Le fait est que le métier de Webmater est assez particulier dans le sens ou d’une part l’activité étant vaste elle est de fait mal définie… et d’autre part c’est une profession qui n’est pas ou peu cadrée.
Je vous propose de faire le tour d’horizon de la profession et je vais vous donnez quelques indications qui selon moi vous seront bien utiles pour bien choisir votre prestataire.
-
Une foule de webmasters en france
Statistiquement dans les grande ville il y à 1 webmaster tout les 100m² … lol Vu comme ça, autan dire que la concurrence entre les webmasters est rude… et pour vous qui cherchez votre Webmaster, c’est pour ainsi dire la jungle car s’il ne manque pas de prestataires web, trouver le bon dans le lot est une autre paire de manche et ce n’est pas forcément évident….
-
beaucoup de webmasters oui, mais peu de bons webmasters.
En effet, le fait est que si il y a foule de Webmasters, il faut se rendre à l’évidence : Il y en a beaucoup dont les prestations laissent à désirer, il y a beaucoup d’arnaques, beaucoup de n’importe quoi et beaucoup de déchets…
Quelques exemples de cas réel que j’ai pu croiser lors de conversation avec des prospects et clients
-
-
Le freelance qui disparait dans la nature et laisse ses clients en plan :
C’est le cas que je croise le plus souvent… Généralement c’est un jeune freelance qui se lance avec plein de bonnes intentions et qui dans l’année réalise quelques sites web clients plus ou moins bien fait mais pas suffisamment pour en vivre… Alors il cherche un travail , change de métier… puis laisse tomber son activité puis laisse ses clients en plan…
-
Le webmaster incompétent :
Il sont hélas très nombreux de mon point de vu a ne pas être à la hauteur. Le fait est que tout le monde peu se prétendre webmaster… Pas de diplôme requis, pas d’autorisation nécessaire… du coup le premier pèlerin qui a fait un site avec une solution X ou Y peut dire « ayé ! je suis webmaster »… même si celui ci n’a jamais mis la main dans une ligne de code ou même toucher un logiciel de dessin… du coup quant vous faite appel a un web-master vous pouvez avoir des différences de niveau hallucinantes coté performances et savoir faire.De mon point de vu le métier de webmaster demande à celui qui le pratique d’être d’une part polyvalent et toucher tant à la technique, qu’au design , qu’au référencement… etc … et d’autre part d’être techniquement au top des dernière évolution… et dieu sait que dans le web les choses évolue vite….
-
– Un très bon webmaster en 2015 qui n’a pas suivit les évolution est aujourd’hui en 2020 obsolète et forcément mauvais webmaster
– Un bon référenceur en 2015 qui n’a pas suivit les évolution de google et ne s’est pas adapté est aujourd’hui un gros nul en référencement naturel.
-
-
le piège du contrat engagé pendant 5 ans :
C’est honteux et scandaleux : Bien souvent derrière ce genre de pratique se cache des grosse sociétés avec une petite armée de commerciaux au discourt très convaincant et bien rodé qui vous vous convaincre de signer un contrat juridiquement blindé qui vous engage sur 5ans a payer mensuellement une sommes allant de 30 à 200€ pour un site web (ou du référencement) … le site web s’avère être très souvent d’une piètre qualité et vous êtes engagé pendant 5 années… (Fuyiez ce genre d’offre ! )
-
Récemment, la fille d’une de mes cliente c’est faite avoir en signant pour 5 ans à 200€ / moi (Soit 12.000 € au total) pour une prétendu prestation de référencement… On m’a appelé au secours pour voir si il y avait quelque chose a faire…. J’ai regardé le site et le contrat… Clairement aucun réel travail SEO n’a été fait… mais malheureusement le contrat est blindé et la cliente (sa fille) ne peut pas faire grand chose… un procès
-
-
le webmaster / l’agence qui met 2 ans à réaliser votre site…
Il rejoint pour moi le domaine des incompétents mais il mérite son petit paragraphe. Qu’on se le dise, sauf cas rare, la création technique d’un site internet (même sofistiqué), techniquement ça ne prend pas des lustres…. Je veux bien à la rigueur que certaines prestations demandent un peu de temps de recherche, design, intégration… 1 mois, 2 mois, 6 mois maximum avant la présentation d’un premier jet mais guère plus… (et déjà perso je trouve que c’est long).Pour vous donner un exemple concret avec mes délais de réalisation : Je réalise et libre un site sous 10 jours ouvrés (Instalation technique / Design / intégration des 5 première page web) à partir du moment ou le client m’a fournis tout les document nécessaire (texte et image). Alors certes je suis globalement plus rapide que beaucoup de mes confrères, mais quant certain mettent plusieurs mois pour faire ce que je fait en 10 jours… (Et encore parfois j’ai de la marge sur mes 10 jours)
-
Alors pourquoi certains prestataires son si long ?
-
-
- Parfois ils n’ont pas le niveau technique et bloquent…
- Parfois ils laisse tout simplement trainer les choses…
- Souvent c’est un cumul de chose : Le webmaster est mal organisé, il n’avait pas anticipé certaines demandent complexe du client et bloque techniquement puis ils font trainer les choses voir oublie carrément l’existence de leur client et passe a un autre contrat ce qui de mon point de vue est un manque de professionnalisme.
-
Mon conseil pour éviter ce genre de situation : Ne pas s’engager sur simple devis facture. Bien vérifier qu’il y a un contrat (ou des CGV pour un achat en ligne) qui stipule les conditons en terme de délais de livraison du site. Bien discuter des délais de réalisation avant de s’engager avec un prestataire voire demander a ce qu’une clause dédié au respect des délais de réalisation soit inclue dans le contrat de prestation ou dans les CGV.
-
-
le webmaster l’agence qui vous emprisonne :
Il fait votre site mais garde tout les code pour lui et ne vous donne pas la main, de sorte que si vous voulez faire des modification sur vos page web vous êtes coincé… il n’est pas rare de croiser ce genre de cas.
-
Le piège ultime : J’ai un ami qui est webmaster :
Ha ! ha ! c’est un de mes préférés : On a tous un pot webmaster dans le coin… et tout naturellement on va préférentiellement passer par lui pour la création de notre site web pro…. Je vous le déconseille pour les raisons suivante : Globalement je vais dire : Un pot c’est un pot… pas un prestataire.
On a tendance à en demander toujours plus au pot Webmaster et comme un site internet à constamment besoin d’évoluer, il y a toujours un travail en plus a demander… souvent, à la fin le pot qui n’est généralement pas payé en a marre de toujours travailler sur votre site web…. -
l’auto webmaster :
je fais moi même mon site et ça me va très bien… Rooooohh !! Le vilain garçon !!! lol je plaisante bien sûr, vous pouvez bien sûr faire par vous même mais ne nous leurrons pas un site auto construit et auto géré n’a pas la même qualité qu’un site réalisé par un professionnel.
-
Bref alors si je résume : comment trouver un bon webmaster ? quelques conseil
- Mon premier conseil sera de consulter l’annuaire des prestataires de WooFrance et de choisir un prestataire certifié.
- Mon second conseil, fait appel à plusieurs prestataires, demandez plusieurs devis, comparez et discutez avec vos interlocuteurs, un bon prestataire saura vous mettre à l’aise, il vous expliquera bien les choses et justifiera bien sa tarification. Ce sera compréhensible, clair vous saurez vous mettez les pieds. ( un mauvais prestataire ne sera pas transparent au niveau de sa tarifications).
- Beaucoup de jeunes étudiants se mettent à leur compte en auto-entrepreuneur pour proposer des prestations Web. Je n’ai rien contre celà mais il est important de s’assurer qu’en cas de problème sur le site votre prestataire soit là pour intervenir… Un étudiant n’est pas toujours disponible et pas forcément stable dans la durée…. Où sera-il dans 1 an quant il aura fini ses études ? Sera-t-il présent pour intervenir et techniquement mettre à jour votre site ?…. Anticipez celà et si vous devez faire appel a un webmasters étudiants assurez vous au moins d’avoir tout les accès a la gestion de vos fichier et base de donnée afin qu’au cas ou un autre prestataire puisse prendre le relais.
- Eviter les prestataires web qui vous engagent dans la durée.
- Regardez depuis combien de temps le webmaster est en activité. (Vérifier l’expérience du gars), utiliser les registress des société pour celà : infogreffe / Manageo
Astuce : Vérifier que le prestataire ai un n° de tel Fixe et pas que n N° portable, c’est un indicateur, celà montre que le prestataire est bien installé et implanté. - Regardez ses réalisations et contactez quelque uns de ses clients pour faire votre petite enquette de satisfaction
- Faites un tour d’horizon des compétences du prestataire (Comptétances technique / SEO / Graphismes / Communication…etc )…
- Demandez avant de vous engager
- Vérifier que le webmaster mette bien votre site a votre nom. ( C’est souvent par maladresse que le webmaster enregistre les domaines a leur nom, mais c’est assez gênant administrativement)
- Vérifiez que vous accédez bien à vos fichiers et base de données. (Autrement dit un accès FTP et mysql)
- Vérifiez que votre site pourra par la suite techniquement évoluer
Voilà, j’espère a travers ces quelques conseils avoir pu vous (sauver la vie) aider dans vos recherches du meilleur webmaster WordPress / WooCommerce.
Je pense qu’il est important de se sentir bien avec sont prestataire, se sentir en confiance. Je pense aussi qu’il ne faut pas hésitez à bien payer un prestataire, afin qu’il ne soit pas pris a la gorge et se sente lui aussi bien, prèt a en faire plus
4.2 Solution 2 -Faire soi-même l’installation de sa boutique en ligne WooCommerce
Vous avez décidé de procéder vous-même à l’installation technique de votre boutique en ligne, c’est aussi une bonne chose, cela vous permettra de mieux comprendre comment est construit votre site.
Voici comment il faut faire :
Vous pouvez gagner du temps avec le KIT WooFrance :
Téléchargez le kit d’installation WooFrance ici
4.2.1 Installer la base de sa boutique en ligne WooCommerce soi même :
Les prérequis pour installer une boutique en ligne avec WooCommerce sont :
- avoir un nom de domaine (.com .org . fr … etc )
- avoir un hébergement web
Souvent ces deux services sont vendus ensemble par les hébergeurs.
Pour choisir un hébergement, je vous invite a consulter ce sujet de forum ici :
Quel hébergement choisir pour WooCommerce ?
Partant de là vous allez pouvoir installer en quelques clics votre boutique en ligne : Il vous faudra uploader votre logiciel sur votre espace web, lancer l’installateur sur votre navigateur web et suivre les instructions… puis commencer à utiliser votre site.
Ici vous trouverez un tutoriel détaillé pour procéder à l’installation technique de votre boutique en ligne WooCommerce :
Procéder çà l’installation technique de mon site Ecommerce WooCommerce ?
4.2.2 Faire les réglages de base de son site E-commerce
Une fois l’installation technique de votre site e-commerce faite, il faut procéder aux réglages de base.
je vous propose de passer en revue page par page les réglages de base que nous avons à faire avec WooCommerce
Rendez-vous dans l’espace réglages de WooCommerce ( menu de gauche dans votre panel d’administration)
Vous retrouver sur une page avec plusieurs onglet, chaque onglet correspondant à une zone de réglage de votre boutique en ligne
Il vous faut prendre un par un les onglets et définir vos préférences.
Je vous invite à vous rendre sur cette page de notre guide utilisateur woocommerce
vous y trouverez toutes les indications liées aux réglages. Faire les réglages de mon site WooCommerce
4.2.3 S’occuper du design de son site E-commerce : les thèmes
Comme je vous le disais un petit peu plus tôt un des avantages de WooCommerce tiens sans la flexibilité en terme de design.
Afin de créer un design pour votre boutique en ligne, il existe ce que l’on appelle des thèmes.
Qu’est-ce qu’un thème ? :
c’est une conception graphique préétablie généralement personnalisable que l’on ajoute à notre installation WordPress Woocommerce. En quelque sorte c’est un habillage.
Où trouver un thème ?
Nous pouvons trouver les thèmes à plusieurs endroits sur le net.
-
Le thème officiel Store Front :
C’est le thème officiel développé par WooCommerce, la base du thème est entièrement gratuite : puis nous pouvons y ajouter des extensions payantes.
Ex : Un slider / Un menu riche …
(Personnellement je suis pas un grand fan de Storefront, je dois reconnaître que c’est un avantage d’avoir un thème développé directement par WooCommerce : Ça nous garantit la pérennité de celui-ci.)
-
Les thèmes gratuits sur le dépôt officiel WordPress.
il y en a par centaines voir par milliers… certains sont bien d’autre mieux. toutefois il faut bien avoir à l’esprit qu’un thème gratuit c’est souvent très limité. Il faut aussi avoir à l’esprit que c’est un thème pour lequel le développeur ne gagne pas d’argent et donc il se peut qu’un jour il arrête de faire des mises à jour : Et ça c’est bien embêtant car les mises à jour sont importantes dans l’univers WordPress Woocommerce.
Voir les thèmes gratuits WordPress
- Les thèmes premiums :
Ce sont des thèmes développés par des entreprises spécialisées, on en trouve un petit peu partout sur le web a des prix tout a fait raisonnable .
Voici quelques adresses :
Quelques conseils avant de choisir un thème :
- Ne vous fiez pas à l’emballage où à la photo qui présente le thème : bien souvent les thèmes sont complètement personnalisables donc ça veut dire en gros que si au départ on a un thème bleu au final après personnalisation on peut avoir un thème rouge présenté complètement différemment…
- Regardez la popularité du thème / le nombre de ventes effectuées : on va partir du principe que si un thème est beaucoup vendu donc beaucoup utilisé, c’est un bon thème et il y a du suivi et du support derrière
- Regardez la fréquence des mises à jour, ça vous permet de savoir s’il y a du suivi
Mes thèmes favori :
- Mon thème favori c’est : DIVI de élégant thèmes.
Ce que j’aime dans ce thème c’est qu’il permet de complètement concevoir l’agencement de nos page web, de manière très intuitive avec un constructeur visuel. En résumé : nous voyons notre page et nous la dessinons directement à l’écran. Par ailleurs DIVI est un thème très très populaire, je ne suis pas inquiet quand tu au mise a jours ni pour le support et le suiviy… en gros quand je propose DIVI à mes clients je suis rassuré je sais que on va pouvoir l’utiliser pendant 10 ans.
- Ensuite si vraiment je dois choisir un autre thème que DIVI je prendrai peut-être Avada… c’est un thème complet, mais très sophistiqué ( voir trop sophistiqué).
Comment installer un thème sur son site WordPress / WooCommerce ?
Pour installer votre thème sur WooCommerce / WordPress il vous suffit de cliquer sur “Apparence / Thème” dans la partie administration de votre site :
Puis de cliquer sur Ajouter
S’il s’agit d’un thème qui vient directement du dépôt officiel WordPress, choisissez votre thème parmi la liste, Puis cliquer sur Installer
S’il s’agit d’un thème premium que vous avez acheté ailleurs, vous allez pouvoir cliquer sur le lien téléverser un thème,
puis uploadez le ZIP du thème acheté que vous aurez précédemment téléchargé
Une fois un thème installé vous pourrez l’activer via votre panel d’administration dans la section apparence.
4.2.4 S’occuper des fonctionnalités de son site E-commerce : les extensions / Plugins
Comme je vous le disais précédemment, WooCommerce est très flexible en terme de fonctionnalités… on peut tout imaginer avec WooCommerce, et on trouve énormément d’ extensions / plugins qui nous proposent des options / fonctionnalités avancées prêtes à l’emploi :
- Extension pour faire des systèmes d’abonnement
- Outils promotionnels ( vente flash / cadeau à la commande …etc)
- Système pour gérer des newsletters
- Outil pour créer un forum sur son site
- Outils pour créer un réseau social comme Facebook sur son site
- Extensions spécialement conçu pour le référencement
- Extension pour faire un espacement membre
- Extension pour vendre des produits personnalisables
- Extension pour faire des connexions entre les réseaux sociaux et votre site e-commerce
…et j’en passe… et j’en passe
Du coup selon vos besoins vous pourrez vous lancez à la recherche des extensions et installer celle dont vous avez besoin.
- Certaines extensions sont gratuites
- D’autres extensions généralement plus poussées sont payantes
Où trouve-t-on les extensions WordPress WooCommerce ?
Comme pour les thèmes nous pouvons trouver des extensions à plusieurs endroits sur le net.
Le dépôt officiel WordPress
https://fr.wordpress.org/plugins/
Ce sont plus de 54.000 extensions gratuites que l’on trouve sur le dépôt officiel WordPress. (Quant je pense que certaines solutions concurrentes disent qu’il y a peu d’extension… lol les mauvaises langues )
Vous pouvez y accéder depuis votre panneau d’administration de votre site en cliquant sur le menu extension.
Sur les sites spécialisés :
Vous trouverez sur internet plusieurs sites spécialisés qui proposent leur extensions.
Sur le dépôt WooCommerce : environ 300 extensions majeures sont proposés sur le site officiel de WooCommerce :
WooCommerceSur codecanyon :
Code Canyon
Il y est proposé pas moins de 7011 extensions WordPress et plus de 1600 extensions WooCommerce
et sur d’autres sites spécialisés…
Quelques conseils pour bien choisir une extension WordPress/ WooCommerce
- Conseil N°1 : éviter d’en installer trop, Supprimer de vos installations toutes les extensions que vous n’utilisez pas ( ça libérera de la place et ça évitera de surcharger la boutique inutilement)
- Conseil numéro 2 : privilégiez les extensions premiums : certes il y a de très bonnes extensions gratuites, moi-même j’en utilise souvent. mais gardons à l’esprit qu’il y a un développeur derrière une extension et quand celle-ci est gratuite… le développeur ne gagne pas d’argent… partant de là il y a des chances que tôt ou tard il cesse de mettre à jour son extension… si celle-ci fait partie de notre site cela deviendra embêtant ne plus pouvoir la mettre à jour. Derrière une extension premium donc payante, généralement la qualité est au rendez-vous, le développeur gagne de l’argent, il assure donc un meilleur support et un meilleur suivi.
- Conseil numéro 3 : Comme pour les thèmes, faire attention à ce que vous installez :
- vérifiez la popularité de l’extension
- vérifiez le nombre d’installations / ventes
- vérifiez la fréquence est mise à jour
Comment installer une extension sur son site WordPress / WooCommerce ?
Le principe est le même que pour un thème
Vous allez d’abord cliquer sur le lien de menu « extension » :
Vous allez cliquer sur le lien de menu « ajouter »
Puis si vous voulez installer une extension gratuite du dépôt officiel WordPress
Vous pourrez faire une recherche dans la liste de toutes les extensions disponibles,
puis cliquez tout simplement sur « installer »
Puis sur » activer » pour activer l’extension.
Si vous installez une extension achetée sur un site indépendant :
vous allez pouvoir cliquer sur téléverser une extension,
puis uploader et le zip téléchargé sur le site internet du vendeur.
Conclusion sur l’installation de sa boutique en ligne avec WooCommerce :
Comme vous pouvez le voir il est tout à fait possible pour s’aider soi-même à l’installation de sa boutique en ligne
il est aussi tout à fait possible de faire appel à un prestataire tiers pour vous guider dans votre installation
c’est une question de choix, disons que si vous faites vous-même ça prendra certainement plus de temps et le résultat ne sera peut-être pas celui qui a un professionnel expérimenté vous apportera; mais ce sera économie d’un point de vue financier.
si vous passez par un prestataire, vous devriez gagner du temps et avoir un résultat normalement de meilleure qualité, par contre la création de votre boutique pas forcément un coup Plus élevé
sur la question de faire soi-même ou pas j’ai rédigé un petit article que je vous invite à consulter ici :
5 Prendre en main WooCommerce et se lancer
Ça y est nous avons notre site mon commerce installé maintenant nous avons commencé à le prendre en main :
La aussi il y a en gros deux possibilités :
- Faire soi-même
- Etre assisté par un prestataire / Suivre une formation
Ce qui est super avec WordPress et WooCommerce c’est qu’il y a une super grande communauté d’utilisateurs et beaucoup de tutoriels sont présents sur internet. Aussi vous sera facile de vous former en faisant quelques recherches sur Internet et en suivant les tutos que vous trouverez.
5.1 Ou trouver des tuto ?
Ici même sur WooFrance :
Le guide WooCommerceSinon sur des sites spécialisé (en faisant des recherche sur google ou trouve assez facilement)
5.2 Ou trouver de l’aide :
Ici même sur le forum WooFrance :
Forum d’entraire WO – WooCommerce WooFrance5.3 Toutefois je vais quand même vous recommander de suivre une formation : pourquoi ?
Je vous explique avec le cas concret des formations que je propose : De manière générale quand je forme des clients à l’utilisation de WordPress et WooCommerce il me faut 4x1h en télé-formations pourquoi le client soit à l’aise avec son site.
Pendant ces 4h de formation nous faisons le tour de WordPress, nous apprenons la philosophie du logiciel, puis nous apprenons à l’utiliser sur des cas concrets directement sur le site du client.
Je pense très sincèrement une formation de 4h avec un expert vous fait gagner 20 heures de recherche en solo pour apprendre servir le logiciel : ce serait dommage de se priver de ce gain de temps.
Après si vous souhaitez vraiment faire tout seul il y a des tutoriels disponibles sur internet qui vous permettront de vous familiariser avec le logiciel et qui vous permettrons d’apprendre à l’utiliser par vous-même. Nous avons nous même rédigé tout un guide complet pour prendre en main Woocommerce.
Guide utilisateur, Formation WooCommerceAprès il faut garder à l’esprit que chaque installation est différente car équipée d’une thème et d’extensions différents donc dans tous les cas il vous faut tester et vous approprié votre installation qui finalement est unique.
Afin d’éviter de faire des bêtises directement sur votre site ce que je vous recommande c’est de faire une copie de votre boutique en ligne et de vous entraîner sur la copie avant de passer au travail sur le site réel.
5.4 Ou trouvez des prestataires WordPress WooCommerce ?
Sur l’annuaire des prestataires WP – WooCommerce
Liste des prestataires : Agences / Webmasters / référenceurs spécialisés WooCommerce
6 Faire connaître sa boutique en ligne et vendre
Ça y est, notre boutique en ligne est installée nous avons configuré toutes les options et nous sommes prêts à vendre… mais pour pouvoir vendre il faut : « faire connaître sa boutique…. « Et si vous pensez qu’il vous suffit de mettre votre site en ligne et d’attendre que les clients viennent, détrompez-vous, ça ne se passe pas comme ça.
En effet : il vous faut faire connaître votre boutique auprès des internautes et malheureusement ça ne se fait pas tout seul : il faut travailler : c’est une nouvelle phase de travail qui commence : une phase de communication : Une communication essentiellement numérique
La communication numérique c’est :
- Le référencement (naturel)
- Le E-marketing
- Le “community management” – (Travail sur les réseaux sociaux)
- La E-réputation (Récoler des avis 5 étoiles … c’est devenu très important de nos jours)
- L’E-mailling
- Le référencement vidéo
- Les annonces sur internet (Le référencement payant)
Bref : Pour une boutique en ligne la communication c’est vital et c’est un travail de tous les jours. C’est souvent un point sur lequel les nouveaux commerçants sous estiment le temps que ça prend.
Du coup il vous faut prévoir un temps quotidien pour la gestion et la communication de votre boutique, au début les 6 premiers mois il faut prévoir d’y consacrer beaucoup de temps, après quand le référencement est fait et que la boutique en ligne commence à être réputée alors il y a un peu moins de travail.
Pour ce qui est du référencement naturel : nous avons tout un dossier que je vous invite à consulter ici :
Voir le dossier Référencement naturel
Plus précisément je vous recommande cet article majeur qui vous explique tout en détail :
Référencement, ce qu’il faut faire pour être en première page
Pour le E-marketing, la communication nous avons également tout un dossier : voir ici :
Voir le dossier Référencement naturel
Pour le E-mailling nous avons également tout un dossier : voir ici :
Plus particulièrement cet article complet
Pour la collecte des avis clients : voir ici :
Le guide de la collecte des avis client
Avec ces éléments, vous devriez avoir de quoi faire pour assurer une bonne communication sur internet.
7 Conclusion : C’est déjà la fin… snif …
Avant de de vous laisser, je vais essayer de faire un résumé ce que nous avons vu :
- Nous avons vu qu’il fallait bien se préparer avant de faire une boutique en ligne.
- Nous avons vu qu’il fallait privilégier un logiciel open source et nous avons choisi WooCommerce parce que nous estimons qu’il est meilleur que les autres.
- Nous avons vu qu’il y avait la possibilité de faire soi-même ou de passer par un prestataire.
- Nous avons regardé comment installer boutique en ligne.
- Nous avons regardé comment la prendre en main.
- Et nous avons vu qu’il fallait communiquer et que c’est un travail de tous les jours.
j’ai essayé d’être le plus simple possible dans la rédaction de cet article, de manière à ce qu’il soit vraiment compréhensible pour tous, j’espère que même si vous êtes novice grâce à cet article vous allez pouvoir créer votre boutique en ligne avec WooCommerce
Ca me ferait très plaisir si vous me fassiez votre retour vos remarques en commentaire, n’hésitez pas à me proposer vos idée d’amélioration ( il ne fait nul doute qu’il y en aura…).
Sur ce je vous laisse et je vous dis à très bientôt pour d’autres nouvelles du web
Bonjour, article très intéressant et complet !
Auriez-vous un logiciel pour réaliser la passerelle entre woo-commerce et sage 50 (gestion commerciale) ?
Je vous remercie pour votre aide.
Bonjour
J’ai la même question, en, ce qui concerne woocommerce et Sage ?
Bonjour Fred,
Merci beaucoup pour cet article complet et le ton sur lequel tu l’as écrit…. J’ADORE !!!
Beau travail ! Bravo.