Tutoriel vidéo : Activer et utiliser la fonction blog de WordPress
Très souvent dans un site Web, nous avons besoin d’ajouter un blog. Dans cette section nous allons voir le fonctionnement d’un blog et comment mettre en place un blog dans un site WordPress.
Tout d’abord, à la différence d’un site Web classique, un blog est un site Web en entier ou une partie d’un site Web, consacré à la publication d’articles, plus ou moins périodique. Dans WordPress, on peut créer des milliers d’articles qui construiront l’ensemble du blog grâce à la section « Article » de la barre d’administration WordPress.
Un blog ressemble à un journal ou l’on publie des articles, de différent ou même thématiques. Dans WordPress, on peut classifier ces différentes thématiques grâce aux « Catégories ».
Pour créer des catégories, cliquez sur le sous-menu « Catégories » du menu « Articles ».
Ici, vous pouvez créer autant de catégories selon vos besoins, vous avez aussi la possibilité de créer des sous-catégories. Dans cet exemple, nous avons deux catégories d’articles qui sont « WordPress » et la catégorie par défaut « Non classé », et nous avons également deux sous-catégories de la catégorie « WordPress » qui sont « Trucs et Astuces WP » et « Tutoriel ».
Une fois que vous avez créé les catégories de vos futurs articles de blog, rendez-vous dans le menu « Article » de WordPress et cliquez sur « Ajouter » pour rédiger un article.
Depuis l’éditeur, donnez un titre à votre article, rédigez son contenu, choisissez à quelles catégories l’article sera classé, ajoutez des étiquettes qui seront importantes pour le référencement de l’article et publiez-le. C’est tout, vous savez maintenant comment créer des articles de blog avec WordPress.
Maintenant que les articles sont prêts, ajoutez-en un menu blog pour que les visiteurs puissent accéder, lire et interagir avec vos articles. Pour cela, rendez-vous dans le menu Apparence de WordPress et cliquez sur l’élément « Menu ».
Choisissez les catégories d’article que vous voulez afficher dans votre menu et ajoutez-le. Il ne vous reste plus qu’à renommer votre élément de menu et à enregistrer le menu de votre site Web.
Voilà, nous avons notre section blog dans notre site WordPress. Il est à noter que la disposition de vos articles diffère selon vos réglages et le thème que vous utilisez.
Maintenant vous savez comment mettre en place un blog dans WordPress, n’hésitez surtout pas à illustrer vos articles en apportant des images, vidéos, et surtout une image à la une, qui sera l’image représentative de l’article.