Dans cette section, nous allons voir comment ajouter des Widgets dans WordPress.

Qu’est-ce qu’un Widget ?

Comme nous le savons, les Widgets sont des modules que l’on peut insérer dans des zones destinées à les accueillir, ou simplement des zones Widgetisables. Par défaut, WordPress met à notre disposition plusieurs Widgets sympa, mais on peut en avoir beaucoup plus, dépendant des plugins qu’on utilise dans WordPress.

Comment gérer les Widgets dans WordPress ?

Pour voir et gérer vos Widget, rendez-vous dans le menu « Apparence » de votre site WordPress et cliquez entrez dans le sous-menu « Widgets ».

Ici, vous avez la liste des Widgets disponibles ainsi que les zones de votre site pouvant accueillir ces Widgets.

Un peu plus bas, vous avez la liste des Widgets que vous avez désactiver.

Comment ajouter un Widget dans WordPress ?

Pour ajouter un Widget, rien de plus facile, procédez par un simple glisser-déposer. Cliquez et maintenez le Widget désiré et déposer-le sur une zone Widgetisable. Il est à noter que chaque Widget à ses propres réglages et options, mais rien de compliquer rassurez-vous.

Pour supprimer un Widget, déplacez-le simplement hors de la zone Widgetisable.

 

Gestion des Widgets en Bloc

Si vous êtes sur une version récente de WordPress, vous aurez surement la gestion des Widgets en Bloc, tout comme l’éditeur de contenu Gutenberg que nous avons vu précédemment.

Le principe est simple, cliquez sur le bouton « + » correspondant à la zone qui va accueillir votre Widget, cliquez sur « Tout parcourir » pour voir la liste complète des blocs disponibles. Choisissez le bloc que vous voulez ajouter et c’est tout.

Toutefois, si vous n’appréciez pas la gestion de Widget en Bloc, vous pouvez toujours revenir sur la gestion de Widget Classic de WordPress. Pour le faire, installez le plugin officiel « Classic Widget » et activez-le.