Comme tout CMS et autre framework, il n’est pas rare de rencontrer un message d’erreur dans WordPress, mais ne paniquez pas. Bien que ces messages sont effrayants, on peut facilement les résoudre.
Cette page répertorie les erreurs WordPress les plus courantes rencontrées par les utilisateurs de WordPress et fournit des solutions pour les résoudre.
Internal Server Error 500
Il peut y avoir un certain nombre de raisons pour avoir une erreur 500. Voici ce que vous pouvez faire pour le résoudre :
- La cause la plus probable peut être un fichier .htaccess corrompu. Connectez-vous à la racine de votre site via FTP et renommez votre fichier .htaccess en .htaccess_old. Essayez de charger votre site pour voir si cela a résolu votre problème. Si votre problème est résolu, assurez-vous de réinitialisez vos permaliens dans Réglages > Permaliens. Cela générera un nouveau fichier .htaccess pour vous.
- Essayez de désactiver tous vos plugins pour voir s’il s’agit d’un problème de plugin. Si vous ne parvenez pas à accéder à vos écrans d’administration WordPress, désactivez vos plugins via FTP.
- Basculez le thème sur un thème par défaut de WordPress comme Twenty Seventeen pour éliminer tout problème lié au thème.
- Augmenter la limite de mémoire PHP
- Essayez de télécharger à nouveau les dossiers wp-admin et wp-includes à partir d’une nouvelle installation de WordPress.
Error Establishing Database Connection
Si vous obtenez une page affichant le message « Erreur lors de l’établissement de la connexion à la base de données » ou « Error Establishing Database Connection », cela signifie qu’il y a un problème avec la connexion à votre base de données et qu’il peut y avoir un certain nombre de raisons à cela.
Les raisons et solutions possibles sont les suivantes :
Informations incorrectes dans votre wp-config.php :
Cette erreur est généralement causée par une fausse information dans votre fichier wp-config.php. Accédez à votre site dans votre client FTP. Ouvrez wp-config.php et assurez-vous que les éléments suivants sont corrects :
- Nom de la base de données
- Nom d’utilisateur de la base de données
- Mot de passe de la base de données
- Hôte de la base de données
Problèmes avec votre hébergeur :
Si votre fichier wp-config.php est correctement configuré, alors contactez votre hébergeur. Les problèmes d’hébergement suivants peuvent être à l’origine du problème :
- Votre base de données a atteint son quota et a été fermée.
- Le serveur est en panne.
Site Web piraté :
Si vous avez vérifié les erreurs dans wp-config.php et confirmé auprès de votre hébergeur les problèmes d’hébergement, il est possible que votre site ait été piraté.
Scannez votre site avec Sucuri SiteCheck pour vous assurer qu’il n’a pas été piraté.
Échec de la mise à jour automatique
Si WordPress n’arrive pas à installer les mises à jour automatique, et présente les symptômes suivants :
- Un écran blanc sans aucune information.
- Un avertissement indiquant que la mise à jour a échoué.
- Un message d’erreur PHP.
La fonctionnalité de mise à jour automatique de WordPress peut échouer en raison d’un problème de connexion avec les principaux fichiers WordPress, un problème avec votre connexion internet lors de la mise à niveau ou des autorisations de fichiers incorrectes.
Pour résoudre les problèmes d’autorisations des fichiers, suivez ce guide.
Délai de connexion expiré
L’erreur d’expiration du délai de connexion apparaît lorsque votre site Web essaie de faire plus que ce que votre serveur peut gérer. C’est particulièrement courant sur l’hébergement mutualisé où votre limite de mémoire est restreinte.
Voici quelque chose que vous pouvez essayer :
- Désactivez tous les plugins : si la désactivation de tous les plugins WordPress sur votre site résout le problème, réactivez-les un par un pour voir quel plugin est à l’origine du problème. Si vous ne parvenez pas à accéder à vos écrans d’administration, désactivez-les depuis le FTP.
- Basculez vers un thème WordPress par défaut pour exclure tout problème lié au thème.
- Augmentez votre limite de mémoire dans wp-config.php. Si vous êtes sur un hébergement mutualisé, vous devrez peut-être demander à votre fournisseur d’hébergement d’augmenter la limite de mémoire pour votre site Web.
- Augmentez le temps d’exécution maximum dans votre fichier php.ini. Ce n’est pas un fichier de base WordPress, donc si vous ne savez pas comment le modifier, contactez votre hébergeur pour lui demander d’augmenter votre temps d’exécution maximum.
Mode de maintenance après la mise à niveau
Lorsque WordPress se met à jour, il crée automatiquement un fichier .maintenance. Après la mise à jour, vous pouvez recevoir un message indiquant « Momentanément indisponible pour la maintenance planifiée. Veuillez vérifier dans une minute ». Le fichier de maintenance n’a peut-être pas été supprimé correctement.
Pour supprimer ce message, procédez comme suit :
- Connectez-vous à votre site Web à l’aide de votre programme FTP
- Supprimez le fichier .maintenance, qui se trouvera à la racine de votre site.
Vous faites des modifications, mais rien ne change
Si vous apportez des modifications à votre site Web et que vous ne voyez pas les modifications dans votre navigateur, vous devrez peut-être vider le cache de votre navigateur. Votre navigateur stocke des informations sur les sites Web que vous visitez.
Cela accélère le chargement des sites Web lorsque vous les visitez, car le navigateur n’a qu’à recharger les informations déjà stockées sur votre ordinateur, plutôt que de les télécharger à nouveau.
Pour que votre navigateur récupère les nouvelles modifications et résoudre le problème, videz simplement le cache de votre navigateur ou fermez l’onglet et rouvrez le lien.
Erreur 404 et problème de Permaliens lors de l’importation d’images
Si vous rencontrez des erreurs 404 avec des permaliens et un écran blanc lorsque vous téléchargez des images, mod_rewrite peut ne pas être activé par défaut dans Apache.
Mod_rewrite est un module d’extension du logiciel de serveur Web Apache qui permet la réécriture des URL à la volée. C’est ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner de jolis permaliens.
Les réseaux WordPress multisites en font généralement l’expérience, mais cela peut également se produire sur les fournisseurs d’hébergement partagé ou après une migration de site ou un déplacement de serveur.
Réinitialisez vos permaliens via Réglages > Permaliens. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être modifier le fichier .htaccess manuellement.
# BEGIN WordPress <IfModule mod_rewrite.c> RewriteEngine On RewriteBase / RewriteRule ^index\.php$ – [L] RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d RewriteRule . /index.php [L] </IfModule> # END WordPress |
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Si vous n’êtes pas habitué à modifier votre fichier .htaccess, contactez votre hébergeur pour lui demander d’activer les règles mod_rewrite.
Erreur 404 avec les contenus de type personnalisé
Vous pouvez rencontrer des erreurs 404 avec les publications de type personnalisé. Essayez les étapes suivantes :
- Assurez-vous qu’aucun de vos types de publication personnalisés et de vos pages individuelles ne porte le même nom. Si tel est le cas, renommez la page unique, y compris le slug.
- Connectez-vous à vos écrans d’administration WordPress, accédez à Réglages > Permaliens. Sélectionnez les permaliens par défaut et sauvegardez. Ensuite, resélectionnez vos permaliens préférés. Cela videra les règles de réécriture et devrait résoudre votre problème.
Messages d’erreur spécifiques
Un certain nombre d’erreurs différentes apparaîtront dans vos journaux d’erreurs. Pour accéder à vos journaux d’erreurs, vous devrez activer le débogage, puis localiser votre journal d’erreurs via FTP.
Erreurs PHP
Fatal Errors and Warnings :
IMPOSSIBLE DE MODIFIER LES INFORMATIONS D’EN-TÊTE – EN-TÊTES DÉJÀ ENVOYÉS
Si vous recevez un avertissement indiquant que WordPress ne peut pas modifier les informations d’en-tête et que les en-têtes sont déjà envoyés, cela signifie généralement que vous avez des espaces ou des caractères avant les balises d’ouverture ou après les balises de fermeture.
Si vous rencontrez ce problème lorsque vous venez d’installer WordPress, vous avez peut-être introduit une erreur de syntaxe dans wp-config.php.
CALL TO UNDEFINED FUNCTION
Une erreur de lecture de l’appel à une fonction non définie peut signifier qu’un plugin WordPress essaie de trouver un fichier ou des données qui ne sont pas présents ou accessibles dans le code. Les raisons en sont :
- Une erreur lors de la tentative de mise à jour automatique d’un plugin. Essayez d’installer ou de mettre à niveau le plugin manuellement.
- Une erreur lors de la tentative de mise à jour automatique un thème. Essayez d’installer ou de mettre à jour le thème manuellement.
- Vous utilisez peut-être un plugin WordPress ou un thème incompatible. Cela peut se produire avec les anciennes versions de WordPress et un nouveau plugin WordPress, ou si vous essayez d’utiliser un plugin WordPress multisite sur une installation sur un seul site. Mettez à jour WordPress pour résoudre ce problème.
- Vous essayez peut-être d’appeler une fonction qui n’existe pas. Vérifiez fonctions.php pour les fautes d’orthographe.
Essayez de désactiver le plugin WordPress ou de modifier le thème WordPress qui a provoqué l’apparition de l’erreur. Si vous ne pouvez pas le faire à partir des écrans d’administration, vous devrez peut-être le faire manuellement via FTP.
ALLOWED MEMORY SIZE EXHAUSTED
Une erreur de taille de mémoire autorisée épuisée signifie que votre installation WordPress n’a pas assez de mémoire pour réaliser ce que vous voulez.
- Augmentez votre limite de mémoire dans wp-config.php
- Augmentez votre limite de mémoire en éditant php.ini.
Ce n’est pas un fichier fourni avec WordPress, donc si vous ne le connaissez pas, vous devez contacter votre hébergeur pour augmenter votre limite de mémoire.
MAXIMUM EXECUTION TIME EXCEEDED
Si vous recevez un message comme « Durée d’exécution maximale de 30 secondes dépassée » ou « Durée d’exécution maximale de 60 secondes dépassée », cela signifie qu’il faut plus de temps pour qu’un processus se termine et qu’il expire. Il existe plusieurs façons de corriger cette erreur.
- Modification de .htaccess
Assurez-vous de sauvegarder .htaccess avant de le modifier puis ajoutez la ligne suivante au fichier .htaccess :
php_value max_execution_time 60
- Modification de php.ini et ajoutez ce qui suit à php.ini
max_execution_time = 60
Parse errors :
SYNTAX ERROR
Une erreur de syntaxe signifie que vous avez fait une erreur lors de la création de votre structure PHP. Par exemple :
- Il manque un « ; » à la fin d’une ligne individuelle.
- Utiliser des guillemets bouclés.
- Il manque une accolade.
Lorsque cette erreur apparaît, il vous dira dans quel fichier l’erreur apparaît (functions.php par exemple) et approximativement quelle ligne (ce n’est peut-être pas toujours la ligne exacte, alors assurez-vous de vérifier juste avant et juste après) dans le code.
UNEXPECTED
Si vous recevez une erreur indiquant « parse error : unexpected », cela signifie généralement que vous avez oublié d’inclure un caractère. Les plus courants sont :
- unexpected ‘=’ : vous avez oublié d’inclure le $ lors du référencement d’une variable
- unexpected ‘)’ : vous avez oublié d’inclure la parenthèse ouvrante (
- unexpected ‘(‘ : vous avez oublié d’inclure la parenthèse fermante )
- T_STRING unexpected : vous avez oublié un guillemet ou un point-virgule à la fin de la ligne précédente
- T_ELSE unexpected : vous avez une instruction else sans instruction if d’ouverture
Use of an undefined constant
Comme pour les Parse error, « Use of an undefined constant » signifie qu’il vous manque un caractère. Il peut s’agir de l’un des éléments suivants :
- Il manque un $ lors du référencement d’une variable
- guillemets manquant autour des clés du tableau
Erreurs de base de données
Les erreurs suivantes peuvent apparaître en relation avec votre base de données WordPress.
Error 13 – Impossible de créer/écrire dans un fichier
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pouvez rencontrer cette erreur.
- MySQL ne peut pas créer de fichier temporaire.
La variable MySQL tmpdir est définie sur un répertoire qui ne peut pas être écrit lors de l’utilisation de PHP pour accéder à MySQL. Pour vérifier cela, entrez MySQL sur la ligne de commande et tapez show variables. Vous obtiendrez une longue liste et l’un d’eux indiquera : tmpdir = /somedir/ (quel que soit votre paramètre.)
Pour résoudre ce problème, modifiez la variable tmpdir pour qu’elle pointe vers un répertoire accessible en écriture.
-Trouvez le fichier my.cnf. Sur les systèmes *nix, cela se trouve généralement dans /etc/. Sur le système Windows, recherchez le fichier my.ini. Une fois trouvée, ouvrez-le dans un simple éditeur de texte et recherchez la section [mysqld]. Sous cette section, recherchez la ligne tmpdir. Si cette ligne est commentée (a un # au début), supprimez le # et éditez la ligne pour qu’elle se lise : tmpdir = /writable/dir où /writable/dir est un répertoire dans lequel vous pouvez écrire. Certains utilisent /tmp, ou vous pouvez également essayer /var/tmp ou /usr/tmp. Sous Windows, utilisez C:/Windows/tmp.
-Enregistrez le fichier.
-Fermez MySQL en tapant mysqlshutdown -u -p shutdown.
-Démarrez MySQL en allant dans le répertoire MySQL et en tapant /bin/safe_mysqld &. Habituellement, le répertoire MySQL se trouve dans /usr/local ou parfois dans /usr/ sur les systèmes Linux.
- Les autorisations de fichier sont incorrectes
Corrigez les autorisations de fichier.
Si rien de tout cela n’a de sens et que vous avez quelqu’un pour administrer votre système pour vous, montrez-lui ce qui précède et il devrait pouvoir le comprendre.
- Commande CREATE refusée à l’utilisateur
Cette erreur se produit lorsque l’utilisateur affecté à la base de données ne dispose pas des autorisations adéquates pour effectuer l’action de création de colonnes et de tables dans la base de données. Vous devrez vous connecter à CPanel ou Plesk pour donner à votre utilisateur de base de données les autorisations adéquates.
Vous pouvez également créer un nouvel utilisateur à affecter à votre base de données. Si vous créez un nouvel utilisateur, vous devrez vous assurer qu’il est mis à jour dans wp-config.php.
Error 28
C’est peut-être parce que :
- vous manquez d’espace sur /tmp (où que se trouve tmpdir), ou,
- vous avez trop de fichiers dans /tmp (même s’il y a beaucoup d’espace libre), ou,
- Votre cache sur votre serveur est plein
Il s’agit d’une erreur MySQL et n’a rien à voir avec WordPress directement ; vous devriez contacter votre hôte à ce sujet. Certains utilisateurs ont signalé que l’exécution d’une commande « repair table » dans phpMyAdmin a résolu le problème.
Error 145
Cela indique qu’une table de votre base de données est endommagée ou corrompue.
Si vous êtes à l’aise avec phpMyAdmin, réparez vos tables de base de données MySQL.
Si vous n’avez jamais utilisé phpMyAdmin auparavant, ou si vous n’êtes pas à l’aise de le faire, contactez votre hébergeur et demandez-lui d’exécuter CHECK/REPAIR sur votre base de données.
Unknown Column
Une erreur de colonne inconnue peut être causée par une colonne manquante dans la base de données. Si vous venez de mettre à jour WordPress, essayez à nouveau de mettre à jour manuellement.
Si vous exécutez une requête de base de données lorsque vous rencontrez l’erreur, vous pouvez utiliser des guillemets incorrects pour le caractère de guillemet d’identification.
L’ÉCRAN BLANC DE LA MORT ! (WHITE SCREEN OF DEATH OU WSOD EN ANGLAIS)
Les erreurs PHP et les erreurs de base de données peuvent se manifester par un écran blanc, un écran vide sans aucune information, communément connue dans la communauté WordPress sous le nom d’écran blanc de la mort WordPress (WSOD).
Avant de recourir à des mesures désespérées, il y a plusieurs raisons à l’écran blanc de la mort WordPress :
- Un plugin cause des problèmes de compatibilité.
Si vous pouvez accéder aux écrans d’administration, essayez de désactiver tous vos plugins, puis de les réactiver un par un. Si vous ne parvenez pas à accéder à vos écrans, connectez-vous à votre site Web via FTP. Localisez le dossier wp-content/plugins et renommez le dossier Plugin plugins_old. Cela désactivera tous vos plugins.
- Votre thème peut être à l’origine du problème.
Cela est particulièrement probable si vous rencontrez l’écran blanc de la mort après avoir simplement activé un nouveau thème ou créé un nouveau site dans un réseau WordPress.
Connectez-vous aux écrans d’administration WordPress et activez le thème WordPress par défaut comme Twenty Seventeen. Si vous ne pouvez pas accéder à vos écrans d’administration, accédez à votre site Web via FTP et accédez au dossier /wp-content/themes/. Renommez le dossier du thème actif.
La fonctionnalité WP_DEBUG fournit souvent des informations supplémentaires qui sont de grandes aides.