Comme nous l’avons vu précédemment, WordPress dispose de milliers de thèmes que ce soit payant ou gratuit. Toutefois, ce n’est pas rare qu’un thème ne réponde pas à 100% de nos besoins. De plus, chaque thème à ses propres limites dans la personnalisation et c’est qu’on doit coder pour compléter ceux qui manquent.

Seulement, coder ça prend énormément de temps et il faut dire que ce n’est pas au goût de tout le monde. Et c’est là que les développeurs ont pensé à sortir les « Page Builders » pour nous faciliter la personnalisation et la conception de page dans WordPress.

 

Qu’est-ce qu’un Page Builder ?

Un Page Builder ou un constructeur de page est une extension de conception de page Web pour WordPress. Un constructeur de page permet au propriétaire de sites Web à concevoir un site Web sans aucune compétence en programmation.

Avec les Page Builders, le processus assez de création et de conception de site Web est devenu plus facile avec leur interface glisser-déposer, les templates prêts à l’emploi, ainsi que les divers modules et éléments Web mis à dispositions par les constructeurs de page.

Il ne vous reste plus qu’à travailler votre imagination te maîtriser les différentes fonctionnalités de votre constructeur de page pour créer un site Web sur mesure. De plus, vous travaillez directement sur le front de votre site Web pour voir l’aperçu en direct du résultat final.

 

Les constructeurs de pages les plus utilisés dans WordPress

Il existe plusieurs constructeurs de pages disponibles sur le marché actuellement. Voici une liste des constructeurs de pages WordPress les plus en vogue :

Divi Builder

Divi est un créateur de page WordPress d’Elegant Themes très complèt et très prisé des agences Web. Ce page builder offre diverses mises en page avec environ 45 modules, que vous pouvez par de simples glisser-déposer. Il dispose également plusieurs template prêts à l’emploi et modifiables selon les besoins.

 

Elementor

Elementor est un autre constructeur de pages WordPress puissant avec une interface facile à prendre en mains. Avec Elementor, la création de page se fait directement sur le front, on a donc un aperçu en direct de tous les changements au cours de la conception. En plus de cela, il dispose d’une fonction « Annuler/ Rétablir » et présente un historique complet des révisions, que vous pouvez utiliser à tout moment. Disponible en version gratuite et version Pro, Elementor offre plus de 90 Widgets et plusieurs modules et éléments Web utilisables par simple glisser-déposer.

 

WPBakery

WPBakery est aussi un Page Builder pour WordPress très connu et l’un des plus anciens. Avec ce constructeur de page, vous pouvez créer n’importe quelle mise en page avec le générateur de glisser-déposer sans avoir de connaissance en programmation. WPBakery permet de créer un site Web responsive avec un éditeur frontal facile à utiliser. Ce page builder dispose d’une large gamme de modules, template et éléments Web permettant de créer des pages Web riches et uniques.

 

Oxygen Builder

Oxygen est un jeune plugin d’éditeur visuel WYSIWYG pour WordPress. Cela ne veut pas dire que c’est un constructeur de page à négligé, bien au contraire, Oxygen est un builder très complet, flexible et puissant capable de créer un site Web design, modern et avec beaucoup de fonctionnalités. En bref, Oxygen est un nouveau moyen simple pour concevoir des sites Web WordPress de qualité. De plus, Oxygen à l’avantage d’être léger pour apporter plus de fluidité dans la navigation. L’éditeur utilise le glisser-déposer et permet de créer des options de couleur globales pour le site Web entier. En outre, Oxygen permet de créer de gérer facilement des boucles et des répéteurs. Il dispose également un module pour WooCommerce et gère très bien le référencement.