Avec WooCommerce 2.2 et plus récents, vous pouvez maintenant traiter des remboursements directement à partir d’une commande et automatiquement si votre passerelle de paiement le supporte ou vous pouvez le faire manuellement.
Remboursements automatiques
Si votre passerelle de paiement supporte les remboursements automatiques, il y aura des nouveaux paramètres à remplir dans vos paramètres de passerelle. Assurez-vous qu’ils sont paramétrés correctement ou les remboursements ne fonctionneront pas de la manière dont ils devraient. Les remboursements s’étendent aux produits, aux taxes et frais de livraison et peuvent être traités dans votre page de commande.
Voici un exemple des paramètres que vous verrez si vous allez dans WooCommerce > Paramètres > Caisse > Votre Passerelle de Paiement si votre Passerelle de Paiement supporte les remboursements automatiques.
L’ajout de la clé API dans vos paramètres de Passerelle de Paiement permettra des remboursements automatiques rapides dans l’interface admin de WooCommerce. Voyez ensuite les étapes ci-dessous sur la façon de traiter un remboursement ou une commande.
- Go to: WooCommerce > Orders
- Select the order you wish to refund.
- Click the grey refund button to start
- Enter amount to refund.
- Add refund notes.
- Click Refund $X via [Your Gateway
- Allez dans : WooCommerce > Commandes
- Sélectionnez la commande que vous souhaitez rembourser.
- Cliquez sur le bouton gris Rembourser pour commencer
- Saisissez le montant à rembourser.
- Ajoutez des notes de remboursement.
- Cliquez sur Rembourser $X via [Votre Passerelle
Dans Articles de la commande il y aura une note qui aura été ajoutée pour vous informer qu’un remboursement a été pratiqué. Si un remboursement a été fait pour la commande entière, le statut de la commande sera automatiquement changé en remboursé. Si un remboursement partiel a été attribué, le statut ne changera pas.
Lors de l’utilisation des remboursements automatiques dans l’interface de WooCommerce vous n’aurez pas besoin de vous connecter à votre tableau de bord de passerelle de paiement pour procéder au remboursement puisque cela fournit une expérience WooCommerce harmonieuse.
Remboursements manuels
Le remboursement manuel vous permet d’utiliser n’importe quelle passerelle de paiement WooCommerce peu importe le support de remboursement automatique. Cela n’enverra pas automatiquement le remboursement à votre passerelle de paiement, mais vous permettra de marquer la commande en tant que remboursée sur la commande. Les remboursements s’étendent aux produits, aux taxes et frais de livraison et doivent être traités avec votre Passerelle de Paiement.
Pour rembourser manuellement une commande :
- Allez dans : WooCommerce > Commandes
- Sélectionnez la commande que vous souhaitez rembourser.
- Sélectionnez le bouton Rembourser.
- Saisissez le montant à rembourser.
- Ajoutez des notes de remboursement.
- Cliquez sur Rembourser Manuellement.
Les articles sélectionnés pour le remboursement seront notés comme remboursés. Vous devrez changer manuellement le Statut de la Commande en conséquence si vous souhaitez voir le statut de la commande changé en « Remboursé ».
Une fois que le remboursement a été appliqué à la commande on aura quelque chose qui ressemble à cela :
Veuillez noter : Cela ne rembourse pas le client via la passerelle de paiement. Continuez sur votre tableau de bord de passerelle de paiement pour commencer le processus de remboursement ici aussi.
Stock de produits
Veuillez noter que lors du traitement d’un remboursement vous avez le choix de réapprovisionner des produits en cochant l’option suivante :
FAQ
Comment puis-je savoir si ma passerelle de paiement est compatible avec les remboursements ?
Référez-vous à notre liste ci-dessous pour voir si la passerelle que vous avez achetée sur WooThemes.com supporte les remboursements. Les passerelles listées supportent les remboursements.
- PayPal Standard (dans WooCommerce Core)
- Simplify Commerce (dans WooCommerce Core)
- Authorize.net AIM
- Authorize.net CIM
- Braintree (cartes de crédit et PayPal)
- eWay
- First Data
- SagePay (Direct)
- Stripe
Si vous utilisez une passerelle de paiement d’un autre site lisez notre article des Connaissances de Base sur la recherche dans votre code de passerelle !
Bonjour,
Merci pour cet article.
Est il possible d’ajouter un lien « annuler la commande et demander le remboursement » dans la page Mon compte.
J’aimerais que le client puisse se faire rembourser sa commande sans mon intervention.
Par contre une fois la prestation effectuée, il faudrait que le lien disparaisse ou bien qu’il y ait un message comme quoi il n’est plus possible d’être remboursé car la prestation a eu lieu.
Je ne sais pas si c’est possible ?
Merci.