Si vous n’avez pas passé en revue les paramètres de produits dans WooCommerce, regardez cette vidéo avant d’ajouter votre premier produit.
(Vidéo en préparation)
Ajouter un produit
Maintenant pour le plaisir, ajoutez vos produits ! Mais avant de se plonger dans votre premier produit, vous devriez vous familiariser avec le fonctionnement des catégories de produits, des tags et des attributs.
Taxonomies
Les catégories et les tags ou étiquette : fonctionnent quasiment de la même façon que n’importe quels autres catégories et tags de post. Ils peuvent être appliqués avant ou pendant la création d’un produit.
Les attributs, par contre, sont différents – ils peuvent être ajoutés par produit ou vous pouvez paramétrer des attributs globaux à utiliser pour la boutique entière (par exemple, dans la navigation hiérarchique).
Pour plus d’informations, voir : Gérer les Catégories de Produits, les Tags et les Attributs
Types de produits
Lorsque les attributs et les catégories sont paramétrés et la gestion des stocks configurée, nous pouvons commencer à ajouter des produits. La première chose à définir lorsque vous ajoutez votre produit est le type de produit.
- Le type de produit Simple couvre la vaste majorité des produits que vous pourriez vendre. Les produits simples sont livrés et n’ont pas d’options. Par exemple, une boisson en canette.
- Un produit Groupé est une collection de produits apparentés qui peuvent être achetés individuellement et qui peuvent ne consister qu’en des produits simples. Par exemple, une PS3 pourrait être un produit groupé puisqu’il y a des variations à 80Go, 120Go et 200Go de ce même produit parent.
- Un produit Externe ou Affilié est un produit que vous listez et décrivez sur votre site web mais qui est vendu ailleurs.
- Un produit Variable est un produit qui a différentes variations, dont chacune peut avoir une UGS (unité de gestion des stocks), un prix, des options de stock différents, etc. Par exemple, un T-shirt disponible en différentes couleurs et/ou tailles.
Ajouter un produit simple
Ajouter un produit simple est un processus facile et similaire à la création d’un post WordPress standard. Dans le menu des Produits, cliquez sur Ajouter un Produit. Une interface familière va se présenter à vous et vous devriez immédiatement voir l’emplacement où taper le titre du produit et la description entière.
Sous la boîte de dialogue principale se trouve le panneau de Type de Produits. Vous pouvez y définir le type de produit (comme indiqué ci-dessus) et s’il s’agit d’un produit téléchargeable (numérique) ou virtuel (de service).
Les produits de service ne nécessitent pas de livraison – une commande comprenant des produits virtuels n’entraînera pas de frais de livraison.
Données de produits
Ensuite, nous avons l’ensemble d’onglets des Données de Produits. C’est là où la majorité des données de produits sont saisies.
Les données de produits sont ajoutées à partir de ce panneau.
Onglet Général.
- UGS – unité de gestion des stocks, utilisée pour tracer les produits. Doit être unique et devrait être nommée de façon à ce qu’elle n’interfère pas avec les ID des posts.
- Prix
- Prix Courant – Prix principal de l’article.
- Prix Soldé – Prix en soldes de l’article.
Onglet de l’Inventaire
L’onglet de l’inventaire vous permet de gérer le stock pour le produit individuellement et définit si les commandes en attente sont autorisées. Si la gestion des stocks est désactivée à partir de la page des paramètres, seule l’option “statut du stock” sera visible.
Cocher la boîte Vendu Individuellement limite à 1 produit par commande.
Onglet de Livraison
- Poids – Poids de l’article.
- Dimensions – Longueur, largeur et hauteur de l’article.
- Classe de livraison – Les classes de livraison sont utilisées par certaines méthodes de livraison pour grouper des produits similaires.
Onglet des Produits liés
En utilisant des ventes incitatives (up-sells) et des ventes croisées (cross-sells) vous pouvez faire de la promotion croisée entre vos produits. Ils peuvent être ajoutés en cherchant un produit en particulier et en sélectionnant le produit à partir de la liste du menu déroulant :
Après les avoir ajoutés, ils seront listés dans le champ saisi :
Les ventes incitatives sont affichées sur la page des détails de produits. Ce sont des produits que vous souhaiteriez pousser les utilisateurs à acquérir, en se basant sur le produit qu’ils sont en train de visualiser. Par exemple, si l’utilisateur est en train de visualiser la page des produits avec du café, vous voudrez afficher des théières sur cette page en tant que vente incitative.
Les ventes croisées sont des produits qui sont affichés avec le panier et qui sont liés au contenu du panier de l’utilisateur. Par exemple, si l’utilisateur ajoute une Nintendo DS à son panier, vous voudrez lui suggérer d’acheter des stylets en plus quand il arrive à la page du panier.
Groupement – Configurez cette option pour qu’un produit fasse partie d’un produit groupé.
Onglet des Attributs
Dans l’onglet des attributs, vous pouvez assigner des attributs à un produit. Vous verrez une boîte de sélection contenant des ensembles d’attributs globaux que vous avez créés (ex: plate-forme). Voir Gérer les Catégories de Produits, les Tags et les Attributs pour vous aider à les paramétrer.
Une fois que vous avez choisi un attribut à partir de la boîte de sélection, cliquez sur ajouter et vous pouvez appliquer les termes attachés à cet attribut (ex: Nintendo DS) au produit. Vous pouvez cacher l’attribut sur le frontend (frontal) en laissant la case Visible non-cochée.
Des attributs personnalisés peuvent aussi être appliqués en choisissant “Personnaliser un attribut de produit” à partir de la boîte de sélection. Ils sont ajoutés au niveau du produit et ne seront pas disponibles dans la navigation hiérarchique.
Onglet Avancé
- Billet d’achat – Saisissez un billet optionnel à envoyer au client après achat.
- Ordre du menu – Personnalisez la position de cet article.
- Activer les Commentaires – Activez/Désactivez les commentaires des clients pour cet article
Extrait
Enfin, vous pouvez ajouter un extrait qui devrait être une courte description de produit. Typiquement, il apparaît à côté de l’image du produit sur la page de la liste des produits et la longue description apparaît dans l’onglet Description de Produit.
Taxonomies
A droite du panneau Ajouter un Nouveau Produit, il y a des catégories de produits dans lesquelles vous pouvez placer votre produit, similaires à un post WordPress standard. Vous pouvez aussi assigner des tags de produits de la même manière.
Images de produits
Vous pouvez ajouter une image principale ainsi qu’une galerie d’images – voir Ajouter une image de produit et des galeries.
Configurer la visibilité du catalogue et le statut phare
Dans le panneau de publication, vous pouvez configurer la visibilité du catalogue pour votre produit.
La visibilité peut être paramétrée à :
- Catalogue et recherche – visible partout
- Catalogue – visible à l’intérieur du catalogue, mais pas dans la recherche
- Recherche – visible dans les résultats de la recherche mais pas dans le catalogue (page des catégories/de la boutique)
- Caché – visible seulement sur la page des produits – pas à l’intérieur de n’importe quel produit
Ajouter un produit groupé
On crée un produit groupé quasiment de la même façon qu’un produit simple. La seule différence est que vous sélectionnerez Groupé à partir du menu déroulant Type de Produit dans les détails de l’onglet de produit Général, comme montré ci-dessous :
Pour créer votre produit parent sélectionnez “Groupé” à partir du menu déroulant Type de Produit.
Dès que vous paramétrez le produit parent en tant que Groupé, le prix et plusieurs autres champs disparaîtront. Ce n’est pas grave car vous ajouterez ces informations aux produits enfants individuels. Une fois que vous avez fini avec le produit parent, publiez-le et revenez à la page Ajouter un Nouveau Produit.
Créer un Produit Enfant dans un groupe
Pour créer un produit enfant, allez dans : Produits > Ajouter un Nouveau pour ajouter un nouveau produit. Les seules informations que vous devez saisir sont :
- Title Titre
- Product Type = Simple Type de Produit = Simple
Vous pouvez aussi ajouter votre prix et d’autres détails de produit, si besoin. Maintenant allez dans Produits Liés pour sélectionner le parent produit à partir du menu déroulant Groupement, comme montré ci-dessous :
Si vous souhaitez contrôler l’ordre dans lequel les produits sont montrés dans un groupe, éditez l’option Ordre du Menu dans la section Avancé dans les données de produits.
Ajouter un produit virtuel
Lorsque vous ajoutez un produit simple, vous pouvez cocher la boîte virtuelle dans le panneau de type de produits. Cela enlèvera les champs inutiles, comme les dimensions.
Ajouter un produit téléchargeable
Lorsque vous ajoutez un produit simple, vous pouvez cocher la boîte téléchargeable dans le panneau de type de produits. Cela ajoutera deux nouveaux champs :
- Chemin de fichier – chemin ou url de votre fichier téléchargeable.
- Limite de téléchargement – une limite pour le nombre de fois qu’un client peut télécharger le fichier. Laissé vide pour un nombre illimité.
Pour une flexibilité maximale, les produits téléchargeables entraînent également des frais de livraison (si par exemple, vous offriez une version colis ainsi qu’une version téléchargeable du produit, ce serait l’idéal). Vous pouvez aussi cocher la boîte Virtuelle si le produit téléchargeable n’est pas livrable.
Note : Si l’Email de Commande Terminée ne contient pas les liens téléchargeables, voir le Guide de Résolution de problèmes.
Ajouter un produit externe
Choisissez “Externe/Affilié” à partir du menu déroulant de type de produits. Cela enlève les onglets inutiles, comme les taxes et l’inventaire, et insère un nouveau champ URL de produit. C’est l’endroit où les utilisateurs peuvent acheter le produit. Au lieu des boutons Ajouter au Panier, ils voient un bouton En Savoir Plus qui les dirige vers cette URL.
Ajouter un produit variable
Les produits variables sont probablement les types de produits les plus complexes. Ils vous permettent de définir les variations d’un seul produit où chaque variation peut avoir une UGS, un prix ou un niveau de stock différents.
Marquer un Produit en tant que Phare
Pour marquer un produit en tant que phare, allez à : Produits > Produits et sélectionnez l’Etoile dans la colonne phare. Sinon, vous pouvez sélectionner l’option Edition Rapide pour sélectionner l’option Phare.
Commandes en Rupture de Stock
Si vous êtes en train de gérer un stock d’une commande et autorisez les commandes en attente dans les paramètres de WooCommerce, la plupart des options de passerelle de paiement factureront immédiatement. Vous pouvez utiliser l’extension des Notifications Avancées pour aider à informer des commandes en attente quelqu’un d’autre que l’administrateur de la boutique.
Si vous voulez attendre pour facturer les clients pour un article jusqu’à ce que l’article soit de nouveau disponible dans le stock, vous pouvez utiliser l’extension Liste d’attente qui envoie des emails à tous les utilisateurs pour les informer que l’article est de nouveau disponible et qui inclut un lien pour acheter l’article.