Les produits variables sont un type de produits dans WooCommerce qui vous permettent d’offrir un ensemble de variations sur un produit en contrôlant les prix, le stock, l’image et plus pour chaque variation. Elles peuvent être utilisées pour un produit comme un T-shirt pour lequel vous pouvez offrir un t-shirt large vs un T-shirt de petite taille.

 

Ajouter des attributs pour des variations

Pour ajouter un produit variable, éditez un produit existant ou créez-en un nouveau en allant dans : Produits > Produits. Vous pouvez sélectionner le bouton Ajouter un Produit ou éditer un produit existant à partir de cet endroit. Une fois que vous êtes sur le produit sélectionnez le Produit variable à partir du menu déroulant Données de Produits.

 

Les produits variables (Avec déclinaison)

Dans la section attributs, vous devrez d’abord ajouter des attributs avant de pouvoir créer des variations – vous pouvez utilisez des attributs globaux ou définir des attributs personnalisés spécifiques à chaque produit. Pour utiliser un attribut global sélectionnez-le à partir du menu déroulant et sélectionnez Ajouter. Assurez-vous de sélectionner le bouton Tout sélectionner pour ajouter tout l’attribut au produit variable et sélectionnez la case Utilisé pour les variations pour dire à WooCommerce que c’est pour vos variations.

 

Les produits variables (Avec déclinaison)

Ajouter des Attributs Globaux à un Produit

Paramétrer des Attributs Globaux

Les produits variables (Avec déclinaison)

Si vous ajoutez de nouveaux attributs, sélectionnez Personnaliser un attribut de produit puis sélectionnez Ajouter.

Ajouter des Attributs Personnalisés à un Produit

Vous devrez ensuite nommer l’attribut, par exemple Taille. Entrez les valeurs en les séparant par une barre verticale. Dans cet exemple nous avons petit | moyen | large. Enfin, sélectionnez la case Utilisé pour les variations pour l’utiliser dans la section Variations. Sélectionnez Sauvegarder les attributs!

Assurez-vous d’avoir sélectionné le bouton Sauvegarder les attributs une fois que vous avez créé vos attributs personnalisés


 Ajouter des variations

Après avoir sauvegardé vos variations, vous pouvez commencer à les appliquer à un produit.

Pour ajouter une variation, allez dans la section Variation dans la meta-boîte Données de Produits.

 

Les produits variables (Avec déclinaison)


Ajouter Manuellement une Variation

Sélectionnez Ajouter une variation à partir du menu déroulant et cliquez sur Entrer

Les produits variables (Avec déclinaison)

Sélectionnez les attributs pour votre variation. Pour changer des données additionnelles, cliquez sur l’icône en triangle pour élargir la variation.

 

Les produits variables (Avec déclinaison)

Editez n’importe quelles données. Le seul champ requis est Prix Courant

 

Les produits variables (Avec déclinaison)

Si vous avez plus de 10 variations, vous devez utiliser les boutons pour naviguer d’avant en arrière à travers la liste de variations. A chaque fois que vous naviguez vers un nouvel ensemble de variations, l’ensemble précédent est sauvegardé. Cela permet de s’assurer que toutes les données sont sauvegardées.


Paramétrer les valeurs par défaut

Nous vous recommandons de paramétrer vos valeurs par défaut préférées dans les variations. Dans notre exemple, nous n’avons pas de valeurs par défaut, ainsi les utilisateurs peuvent choisir n’importe quelles couleur et taille directement à partir de la page de produits.

Les produits variables (Avec déclinaison)

Si vous voulez qu’une certaine variation soit déjà sélectionnée quand un utilisateur visite la page de produits, vous pouvez paramétrer les variations ici. Cela permet également au bouton Ajouter au Panier d’apparaître automatiquement sur les pages de produits variables.

Vous pouvez aussi paramétrer les valeurs par défaut après avoir créé au moins une variation.


Données de Variation

Chaque variation peut être assignée aux données suivantes :

  • Une image – Sélectionnnez l’icône de paramètre fictif pour voir le chargeur d’image. Après avoir choisi une image, sélectionnez Paramétrer une Image de Variation.
  • UGS – Si vous utilisez des UGS (unités de gestion des stocks), paramétrez l’UGS pour la variation ou laissez un blanc pour utiliser l’UGS du produit variable.
  • Activée – Activez ou désactivez la variation.
  • Téléchargeable – Si la variation est téléchargeable.
  • Virtuelle – Si ce produit n’est pas livré, les paramètres de livraison pour la variation sont enlevés.
  • Gérer le stock – Gérez le stock au niveau de la variation.
  • Quantité des stocks – Stock de la variation en question, ou laissé en blanc pour utiliser les paramètres de stock des produits variables.
  • Prix Courant – Paramétrez le prix pour cette variation. Requi
  • Prix Soldé – Paramétrez un prix pour cette variation en soldes. Optionnel
  • Quantité en stock – Montre si Gérer le Stock est sélectionné. Saisissez la quantité que vous avez.
  • Autoriser les Commandes en attente – Choisissez comment gérer les commandes en attente.
  • Statut du Stock – Paramétrez le statut de votre stock de variations.
  • Poids – Poids de la variation, ou laissé en blanc pour utiliser le poids du produit de variation.
  • Dimensions – Hauteur, largeur et longueur de la variation, ou laissé en blanc pour utiliser les dimensions du produit de variation.
  • Classe de livraison – La classe de livraison peut affecter la livraison. Paramétrez-la si elle diffère du produit variable.
  • Classe des taxes –  Une classe de taxes pour cette variation. Cela est utile si vous offrez des variations couvrant des tranches de taxes différentes.
  • Fichiers téléchargeables – Montre si Téléchargeable est sélectionné. Ajoutez un ou des fichiers pour cette variation pour que les clients puissent les télécharger
  • Limite de téléchargement – Montre si Téléchargeable est sélectionné. Paramétrer le nombre de fois qu’un client peut télécharger le(s) fichier(s). Laissez un blanc pour un nombre illimité.
  • Expiration de téléchargement – Montre si Télechargeable est sélecionné. Paramétrez le nombre de jours après lesquels le téléchargement expirera après l’achat.

Si les champs de l’UGS, du poids, des dimensions et du stock ne sont pas paramétrés alors on aura les valeurs assignées au produit variable. Les champs des prix doivent être paramétrés par variation.


 

 Edition en masse 

Vous pouvez éditer en masse des variations en sélectionnant la donnée spécifique voulue à partir du menu déroulant. Dans ce cas, je veux éditer des prix pour toutes les variations.

Les produits variables (Avec déclinaison)


 Lier des variations possibles 

Vous pouvez sélectionner Créer des variations à partir de tous les attributs pour que WooCommerce crée chaque combinaison possible de variations.

Les produits variables (Avec déclinaison)

Si votre exemple avait 2 attributs – la couleur (avec les valeurs bleu et vert) et la taille (avec les valeurs large et petit), les variations suivantes sont créées :

  • Large Bleu
  • Large Vert
  • Petit Bleu
  • Petit Vert

Frontend    

Sur le frontend, quand un produit variable est visualisé, un menu déroulant sera présenté à l’utilisateur pour sélectionner les options de variation; la sélection des options révélera le stock, le prix et le bouton ajouter au panier pour la variation afin que l’utilisateur puisse acheter le produit.

Les produits variables (Avec déclinaison)