Les produits variables sont un type de produits dans WooCommerce qui vous permettent d’offrir un ensemble de variations sur un produit en contrôlant les prix, le stock, l’image et plus pour chaque variation. Elles peuvent être utilisées pour un produit comme un T-shirt pour lequel vous pouvez offrir un t-shirt large vs un T-shirt de petite taille.
Ajouter des attributs pour des variations
Pour ajouter un produit variable, éditez un produit existant ou créez-en un nouveau en allant dans : Produits > Produits. Vous pouvez sélectionner le bouton Ajouter un Produit ou éditer un produit existant à partir de cet endroit. Une fois que vous êtes sur le produit sélectionnez le Produit variable à partir du menu déroulant Données de Produits.
Dans la section attributs, vous devrez d’abord ajouter des attributs avant de pouvoir créer des variations – vous pouvez utilisez des attributs globaux ou définir des attributs personnalisés spécifiques à chaque produit. Pour utiliser un attribut global sélectionnez-le à partir du menu déroulant et sélectionnez Ajouter. Assurez-vous de sélectionner le bouton Tout sélectionner pour ajouter tout l’attribut au produit variable et sélectionnez la case Utilisé pour les variations pour dire à WooCommerce que c’est pour vos variations.
Ajouter des Attributs Globaux à un Produit
Paramétrer des Attributs Globaux
Si vous ajoutez de nouveaux attributs, sélectionnez Personnaliser un attribut de produit puis sélectionnez Ajouter.
Ajouter des Attributs Personnalisés à un Produit
Vous devrez ensuite nommer l’attribut, par exemple Taille. Entrez les valeurs en les séparant par une barre verticale. Dans cet exemple nous avons petit | moyen | large. Enfin, sélectionnez la case Utilisé pour les variations pour l’utiliser dans la section Variations. Sélectionnez Sauvegarder les attributs!
Assurez-vous d’avoir sélectionné le bouton Sauvegarder les attributs une fois que vous avez créé vos attributs personnalisés
Ajouter des variations
Après avoir sauvegardé vos variations, vous pouvez commencer à les appliquer à un produit.
Pour ajouter une variation, allez dans la section Variation dans la meta-boîte Données de Produits.
Ajouter Manuellement une Variation
Sélectionnez Ajouter une variation à partir du menu déroulant et cliquez sur Entrer
Sélectionnez les attributs pour votre variation. Pour changer des données additionnelles, cliquez sur l’icône en triangle pour élargir la variation.
Editez n’importe quelles données. Le seul champ requis est Prix Courant
Si vous avez plus de 10 variations, vous devez utiliser les boutons pour naviguer d’avant en arrière à travers la liste de variations. A chaque fois que vous naviguez vers un nouvel ensemble de variations, l’ensemble précédent est sauvegardé. Cela permet de s’assurer que toutes les données sont sauvegardées.
Paramétrer les valeurs par défaut
Nous vous recommandons de paramétrer vos valeurs par défaut préférées dans les variations. Dans notre exemple, nous n’avons pas de valeurs par défaut, ainsi les utilisateurs peuvent choisir n’importe quelles couleur et taille directement à partir de la page de produits.
Si vous voulez qu’une certaine variation soit déjà sélectionnée quand un utilisateur visite la page de produits, vous pouvez paramétrer les variations ici. Cela permet également au bouton Ajouter au Panier d’apparaître automatiquement sur les pages de produits variables.
Vous pouvez aussi paramétrer les valeurs par défaut après avoir créé au moins une variation.
Données de Variation
Chaque variation peut être assignée aux données suivantes :
- Une image – Sélectionnnez l’icône de paramètre fictif pour voir le chargeur d’image. Après avoir choisi une image, sélectionnez Paramétrer une Image de Variation.
- UGS – Si vous utilisez des UGS (unités de gestion des stocks), paramétrez l’UGS pour la variation ou laissez un blanc pour utiliser l’UGS du produit variable.
- Activée – Activez ou désactivez la variation.
- Téléchargeable – Si la variation est téléchargeable.
- Virtuelle – Si ce produit n’est pas livré, les paramètres de livraison pour la variation sont enlevés.
- Gérer le stock – Gérez le stock au niveau de la variation.
- Quantité des stocks – Stock de la variation en question, ou laissé en blanc pour utiliser les paramètres de stock des produits variables.
- Prix Courant – Paramétrez le prix pour cette variation. Requi
- Prix Soldé – Paramétrez un prix pour cette variation en soldes. Optionnel
- Quantité en stock – Montre si Gérer le Stock est sélectionné. Saisissez la quantité que vous avez.
- Autoriser les Commandes en attente – Choisissez comment gérer les commandes en attente.
- Statut du Stock – Paramétrez le statut de votre stock de variations.
- Poids – Poids de la variation, ou laissé en blanc pour utiliser le poids du produit de variation.
- Dimensions – Hauteur, largeur et longueur de la variation, ou laissé en blanc pour utiliser les dimensions du produit de variation.
- Classe de livraison – La classe de livraison peut affecter la livraison. Paramétrez-la si elle diffère du produit variable.
- Classe des taxes – Une classe de taxes pour cette variation. Cela est utile si vous offrez des variations couvrant des tranches de taxes différentes.
- Fichiers téléchargeables – Montre si Téléchargeable est sélectionné. Ajoutez un ou des fichiers pour cette variation pour que les clients puissent les télécharger
- Limite de téléchargement – Montre si Téléchargeable est sélectionné. Paramétrer le nombre de fois qu’un client peut télécharger le(s) fichier(s). Laissez un blanc pour un nombre illimité.
- Expiration de téléchargement – Montre si Télechargeable est sélecionné. Paramétrez le nombre de jours après lesquels le téléchargement expirera après l’achat.
Si les champs de l’UGS, du poids, des dimensions et du stock ne sont pas paramétrés alors on aura les valeurs assignées au produit variable. Les champs des prix doivent être paramétrés par variation.
Edition en masse
Vous pouvez éditer en masse des variations en sélectionnant la donnée spécifique voulue à partir du menu déroulant. Dans ce cas, je veux éditer des prix pour toutes les variations.
Lier des variations possibles
Vous pouvez sélectionner Créer des variations à partir de tous les attributs pour que WooCommerce crée chaque combinaison possible de variations.
Si votre exemple avait 2 attributs – la couleur (avec les valeurs bleu et vert) et la taille (avec les valeurs large et petit), les variations suivantes sont créées :
- Large Bleu
- Large Vert
- Petit Bleu
- Petit Vert
Frontend
Sur le frontend, quand un produit variable est visualisé, un menu déroulant sera présenté à l’utilisateur pour sélectionner les options de variation; la sélection des options révélera le stock, le prix et le bouton ajouter au panier pour la variation afin que l’utilisateur puisse acheter le produit.
Bonjour
Merci pour le tuto
Il me reste un petit souci cependant !
Si le tarif de la variation est bon en total du panier, dans le détail de celui ci il affiche le prix de la variation la plus basse
Auriez vous une idée d’ou cela peu venir
Merci d’avance
Manuel
Bonjour,
Une fois les différentes variations créées avec des UGS différents pour chaque variation, impossible de retrouver le produit dans la barre de recherche. http://WWW.PKGFOOD.FR/
Exemple
Gobelet rouge – UGS : gobeletrouge
Gobelet jaune – UGS : gobeletjaune
Gobelet vert – UGS : gobeletvert
Si je recherche « gobeletvert » ou « gobeletjaune » il ne les trouve pas (il ne trouve uniquement le produit « parent »)… Une solution les amis ??
Merci, bonne journée
Bonjour
j’ai configuré des images pour chaque produit variable (selon couleur) mais celles-ci ne s’affichent pas quand on sélectionne les différentes couleurs.
je ne comprends pas pourquoi.
merci de votre aide
Bonjour, je rencontre le même problème. Avez-vous trouvé une solution à ce problème? merci
Bonjour, Je suis en train de créer une boutique en ligne pour un club de sport. J’aimerais savoir s’il est possible de personnaliser certains produit. Exemple d’un tee-shirt qu’on souhaiterais floquer d’un prénom ? Est-il possible de mettre un champ ou le client peut mettre sa personnalisation ?
Ou trouver la solution : avec le theme wpocean, impossible de faire afficher les « choix des options » , le bouton renvoie à la page produit SANS options/variations ??? avec les mêmes réglages, dans le theme twenty de base, c’est ok…
merci de votre aide !
adresse du test http://regarts-plus.fr/index.php/boutique/
Comment barrer une variation quand le stock du produit est à 0.
Je propose des tshirt en plusieurs taille.
Si je retire le prix sur une taille, la taille en question est barré d’une croix rouge signifiant que le produit n’est pas en vente.
Mais il faut que j’intervienne manuellement sur la variation.
Je voudrais que lorsque le stock d’un produit pour une taille est égal à 0, automatiquement la taille soit barré en front office sans que j’intervienne sur la variation.
Autrement dit : si le stock d’un tshirt pour une taille = 0 akors cette taille est barré sur le site en front office.
Comment faire ?