Cette section guide les utilisateurs tout au long du processus de création d’un projet d’API Google pour Beehive.

Les projets d’API Google sont créés dans la Google Developers Console et impliquent la configuration d’une API Google ou de plusieurs API pour desservir des sites Web, des applications mobiles et d’autres applications. Dans ce projet, nous combinerons trois API de la bibliothèque d’API Google en un seul et unique profil de collecte de données et de rapport.

Les API impliquées sont :

L’API Google Analytics permet aux personnes disposant d’informations d’identification établies de configurer la collecte de données et le profil de rapport pour une propriété spécifique (domaine/site/réseau).

L’API People collecte le profil utilisateur et les informations de contact des utilisateurs consentants et partage ces données avec Google Analytics. Cette API peut être activée en quelques clics. Aucune configuration n’est nécessaire.

L’API de création de rapports Google Analytics permet aux utilisateurs autorisés de créer des tableaux de bord personnalisés dans Google Analytics, d’automatiser des tâches de création de rapports complexes et de s’intégrer à des applications telles que Beehive. Tout comme l’API People, l’API Reporting ne nécessite aucune configuration et s’active en quelques clics.

Commencez par vous connecter à un compte Google ou G-Suite associé au site sur lequel Beehive est configuré, puis accédez à la Google Developer Console. Si c’est la première fois que vous accédez à la console, acceptez les conditions d’utilisation pour continuer.

Il s’agit du tableau de bord du projet d’API Google, dans lequel les projets d’API sont créés et gérés. Cliquez sur Créer pour lancer un nouveau projet.

tableau de bord console

Si vous ne voyez pas le bouton Créer, il se peut qu’un projet d’API ait été créé avec ce compte à un moment donné dans le passé, probablement sans rapport avec Beehive. Dans ce cas, cliquez sur la liste déroulante Sélectionner un projet, puis sur Nouveau projet. Souvenez-vous de cet écran et rappelez-vous de ce menu déroulant, car c’est là que vous viendrez si vous souhaitez modifier votre projet d’API Beehive ou tout autre projet d’API Google que vous pourriez initier.

Donnez un nom au projet. Si vous utilisez un compte G-Suite, sélectionnez l’organisation et l’emplacement que vous souhaitez y associer, puis cliquez sur Créer.

beehive create