Google exige l’utilisation d’une API pour collecter les données des utilisateurs, car les API offrent une meilleure protection pour ces données. Les utilisateurs de Beehive ont la possibilité d’utiliser une API partagée (Connect with Google) ou de créer un projet d’API personnalisé (Configurer un projet d’API) spécifiquement pour leurs sites.

Nous vous recommandons vivement de créer un projet d’API personnalisé à l’aide des instructions fournies dans ce guide.

Il faut dire que la méthode Connect with Google , généralement, est très rapide et facile à mettre en place. Cependant, c’est si simple car il utilise une API existante codée en dur qui est partagée par plusieurs utilisateurs. Google limite le nombre maximum de requêtes qu’une seule API peut effectuer par heure et par jour. Une API partagée augmente considérablement les chances d’atteindre cette limite et de fausser vos statistiques.

La création d’un projet d’API personnalisé, en revanche, crée une connexion exclusive uniquement pour votre site ou votre réseau. Cette connexion personnalisée garantit que vos statistiques seront aussi précises que possible, et il est extrêmement rare qu’un seul utilisateur ou même un seul réseau multi-site atteigne la limite de l’API Google Analytics. Voir les limites et les quotas sur les demandes API s pour plus d’ informations sur les limites des API partagées.

Cependant, il est important de noter que Google a une limite stricte de 50 «jetons d’actualisation» par compte. Cela signifie que vous pouvez connecter jusqu’à 50 domaines en utilisant le même compte. Donc, si vous avez beaucoup de sites, ou un multi-site avec beaucoup de sous-sites mappés sur un domaine, vous pourriez en effet atteindre cette limite, et des sites aléatoires commenceront à afficher des messages «erreur inconnue». Voir Expiration du jeton d’actualisation pour plus d’informations sur cette limite.

Les solutions de contournement pour la situation ci-dessus pourraient être d’avoir seulement 45 à 50 sites sur un compte et de créer un compte différent pour des sites supplémentaires. Vous pouvez également ajouter un utilisateur supplémentaire à votre compte afin de pouvoir ajouter d’autres sites à ce compte en tant qu’utilisateur supplémentaire.