Google exige le consentement éclairé de l’utilisateur pour la plupart de ses API de collecte de données. Dans le cas de Beehive, Google exige un ID client OAuth 2.0 qui, à son tour, exige que les utilisateurs consentent à la collecte de données via un écran de consentement. Tout d’abord, nous allons configurer l’écran de consentement, puis l’ID client.

OAuth 2.0 et vérification Google

OAuth 2.0 est un protocole destiné à garantir que les utilisateurs dont les données sont collectées et transmises à un tiers ont consenti à cette transaction. Google demande aux sites d’identifier l’application de collecte de données impliquée et de vérifier que les données sont collectées conformément aux règles de Google avant d’accorder les identifiants OAuth 2.0. En fonction de la sensibilité des données ou de l’API impliquée, Google peut exiger qu’une application et sa notification de consentement se soumettent à un processus de vérification avant de fournir ces informations d’identification.

Il existe de nombreux accès vers l’écran d’informations d’identification OAuth, mais le chemin suivant est le plus direct.

Tout d’abord, accédez au tableau de bord de votre projet Google API en cliquant sur les API Google dans le coin supérieur gauche. Une fois là-bas, cliquez sur l’onglet Écran de consentement Oauth.

Si vous êtes un utilisateur de GSuite et que vous souhaitez que cette application soit limitée aux utilisateurs de votre organisation, sélectionnez l’ option Interne ici. Pour tous les autres cas, sélectionnez Externe . Cliquez ensuite sur le bouton Créer.

cran dautorisation oauth

L’écran suivant est l’endroit où vous saisir les informations qui apparaissent sur l’écran de consentement lors de l’autorisation de l’application. Comme vous serez le seul à l’autoriser pour l’intégration avec Beehive, il vous suffit de remplir les champs obligatoires suivants :

  • Nom de l’application – entrez le nom de votre choix
  • E-mail d’assistance utilisateur – utilisez la même adresse que le compte Google avec lequel vous êtes connecté
  • Adresse email de contact du développeur – identique à ci-dessus

Cliquez ensuite sur + Ajouter un domaine et entrez le nom de domaine de votre site dans la section Domaines autorisés. Cliquez sur Enregistrer et continuer.

informations sur lapplication

domaine de lapplication

domaines autorises

Vous pouvez tout ignorer sur les écrans Scopes et Test Users , et cliquez simplement sur le bouton Save & Continue sur chacun d’eux. Ensuite, sur le dernier écran Résumé , cliquez sur le bouton Retour au tableau de bord en bas.

Sur cet écran suivant, cliquez sur le bouton Publier l’application, puis sur le bouton Confirmer dans le petit modal qui apparaît.

tat de la publication

Ensuite, cliquez sur l’onglet Credentials et, dans la liste déroulante + Create Credentials, sélectionnez Oauth client ID.

credentials

Créer un ID client

Remplissez le formulaire Créer un ID client OAuth comme indiqué ci-dessous et cliquez sur Créer.

Type d’application – Sélectionnez l’application Web et une série de paramètres relatifs aux applications Web apparaîtra.

creer un id client oauth

Nom – Ici, vous nommez en fait les informations d’identification associées à ce projet. Le nom peut être tout ce qui fonctionne pour vous.

name

Origines Javascript autorisées – Tout le javascript requis pour que Beehive fonctionne est contenu dans l’application, les administrateurs peuvent donc ignorer ce champ.

origines javascript autorisees

URI de redirection autorisés – Vous devez ajouter l’URI du site connecté deux fois, une fois avec une barre oblique (/) à la fin et une fois sans barre oblique (/) à la fin.

uri

Vous pouvez copier rapidement vos redirections URI en accédant à l’onglet Comptes dans Beehive. Dans la section Configurer le projet d’API, vous remarquerez une zone de liste déroulante pour les redirections d’URI. Cliquez sur la ligne ou la flèche pour développer la section et vous pourrez facilement copier les deux URI requis pour cette étape du processus.

uri de redirection

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur Créer et Google générera vos informations d’identification.

client oauth cree

Vous pouvez copier votre ID client et votre clé secrète client directement à partir de ce module ou vous pouvez les localiser ultérieurement dans votre onglet Informations d’identification, comme indiqué ci-dessous.

Localisation de votre secret client et de votre ID client

L’écran Informations d’identification contient une liste des ID client pour tous vos projets d’API Google. Chaque ID client aura un secret client associé, qui peut être visualisé en cliquant sur le nom du projet ou sur l’icône en forme de crayon.

Lorsque vous ouvrez la page ID client, la clé secrète peut ne pas apparaître immédiatement. Sinon, actualisez simplement la page et la clé devrait apparaître sous l’ID client.

L’ID client de ce projet ne peut pas être modifié, mais les utilisateurs peuvent réinitialiser le secret client si nécessaire en cliquant sur Réinitialiser le secret.

reset