Les abonnements WooCommerce calcule le montant qu’un abonné doit être facturé une seule fois, au moment où l’abonné achète le produit d’abonnement. Si le prix du produit d’abonnement change, le montant défini sur les abonnements existants ne sera pas mis à jour. Tous les abonnements existants continuent de facturer l’ancien prix.

De temps en temps, vous devrez peut-être modifier le prix des produits d’abonnement pour les abonnés nouveaux et existants. Par exemple, si un fournisseur augmente ses prix, vous devrez peut-être répercuter ces augmentations sur vos clients.

Mettre à jour l’action du produit

L’action Mettre à jour le produit, disponible dans le module complémentaire d’abonnements AutomateWoo gratuit, peut être utilisée pour modifier en bloc les prix des abonnements. Vous pouvez effectuer des mises à jour groupées sur tous les abonnements, ou uniquement sur les abonnements qui correspondent à des critères spécifiques, avec l’ajout de règles . Par exemple, mettez à jour uniquement les abonnements qui ont démarré il y a plus d’un an.

Ce guide montre comment utiliser AutomateWoo pour mettre à jour le prix défini sur les abonnements.

Conditions préalables

Pour utiliser AutomateWoo pour modifier en bloc les prix des abonnements, vous avez besoin des éléments suivants:

  • AutomateWoo version 5.0 ou plus récente
  • WooCommerce Subscriptions version 2.5 ou plus récente
  • Le module complémentaire gratuit AutomateWoo – Subscriptions

Workflow pour mettre à jour les prix

Pour créer un workflow qui met à jour en bloc un abonnement:

  1. Accédez à AutomateWoo> Workflows
  2. Cliquez sur Ajouter un flux de travail
  3. Entrez un titre pour le flux de travail, comme Mettre à jour les prix des abonnements
  4. Ajouter un déclencheur : Paiement de renouvellement d’abonnement terminé (nous discuterons des options de déclenchement plus en détail plus tard)
  5. Cliquez sur le champ de texte Produits d’abonnement
  6. Saisissez le nom du produit d’abonnement à modifier en bloc
  7. Ajouter une action: Abonnement – Mettre à jour le produit
  8. Recherchez le produit d’abonnement à modifier
  9. Entrez le nouveau prix dans le champ Prix ​​du produit personnalisé – il s’agit du même prix entré sur l’ écran WooCommerce> Modifier le produit
Exemple de workflow pour modifier en bloc les prix d’un abonnement à un magazine

Déclencheur de mise à jour groupée

Dans le guide ci-dessus, nous vous recommandons le déclencheur de renouvellement d’abonnement paiement terminé pour exécuter le workflow de modification en bloc. Ce déclencheur fournit au client un paiement supplémentaire à l’ancien prix avant de le faire passer aux nouvelles conditions.

Ce déclencheur peut ne pas convenir à vos besoins. Heureusement, AutomateWoo a d’autres déclencheurs d’abonnement qui peuvent fournir des événements plus adaptés à des exigences spécifiques.

Par exemple, utilisez le déclencheur Abonnement avant le renouvellement pour modifier en bloc les abonnements avant le prochain paiement. Le déclencheur Modification de l’état de l’abonnement peut être utilisé pour modifier les abonnements en bloc uniquement après la date de fin pour empêcher un client de bénéficier des droits acquis sur les anciens prix s’il se réabonne.

Mise à jour groupée manuellement

En plus d’exécuter automatiquement les workflows lorsqu’un événement défini se produit, AutomateWoo dispose de workflows manuels . Un workflow manuel peut être utilisé pour exécuter un workflow sur tous les abonnements de votre boutique ou sur un segment d’abonnements sans attendre qu’un événement déclencheur se produise.

Pour modifier manuellement les abonnements en bloc:

  1. Accédez à AutomateWoo> Workflows
  2. Cliquez sur Ajouter un flux de travail
  3. Entrez un titre pour le flux de travail, comme Mettre à jour les prix des abonnements
  4. Définissez le type de flux de travail sur Manuel
  5. Définissez le type de données du flux de travail sur Abonnement
  6. Cliquez sur le bouton Ajouter un groupe de règles et sélectionnez la règle Abonnement – Articles
  7. Sélectionnez le produit d’abonnement pour lequel vous souhaitez mettre à jour les prix
  8. (Facultatif) Ajoutez la règle Abonnement – Statut pour limiter les prix de mise à jour des abonnements avec des statuts spécifiques. Pour plus d’informations, consultez la section des prix de réabonnement aux mises à jour groupées .
  9. Ajouter une action: Abonnement – Mettre à jour le produit
  10. Dans le champ Produit , sélectionnez le produit pour lequel vous souhaitez mettre à jour les prix
  11. Entrez le nouveau prix dans le champ Prix ​​du produit personnalisé – il s’agit du même prix entré sur l’écran WooCommerce> Modifier le produit
  12. Exécutez le workflow manuel en cliquant sur le bouton Exécuter

Vous pouvez modifier ce flux de travail pour mettre à jour plusieurs produits dans le même flux de travail manuel.

Exemple de workflow manuel pour la mise à jour des prix d’abonnement.

Mise à jour groupée des prix de réabonnement

Avec les abonnements WooCommerce, lorsque le client se réabonne à un abonnement annulé ou expiré, le nouvel abonnement du client bénéficie des droits acquis avec les prix d’origine de l’abonnement, et non les prix actuellement fixés sur le produit d’abonnement .

Pour mettre à jour les prix des abonnements avant un réabonnement, vous pouvez utiliser un flux de travail manuel pour modifier en bloc tous les abonnements annulés , expirés et en attente d’annulation .

Suivez les mêmes étapes de la section Mise à jour manuelle en bloc et utilisez la règle Abonnement – Statut pour cibler les abonnements avec le statut Annulé , Expiré ou En attente d’annulation .

Notifier les abonnés

La modification groupée de l’abonnement n’est qu’une partie du processus.

Une étape essentielle de la modification des abonnements consiste à informer vos clients des changements. Cette communication permet de maintenir la bonne volonté de vos clients et d’éviter d’éventuelles rétrofacturations . De nombreuses juridictions obligent également légalement les entreprises à informer les clients des modifications d’un abonnement (pour une bonne raison).

Heureusement, AutomateWoo peut automatiser la communication, comme les e-mails de suivi ou l’envoi de SMS .

À l’exception des workflows qui mettent à jour les abonnements qui ont pris fin, nous vous recommandons de notifier les changements de prix aux clients à la fois:

  1. avant le changement; et
  2. parallèlement au changement.

AVISER LES CLIENTS À L’AVANCE

Pour informer les clients avant toute modification, créez un flux de travail distinct du flux de travail de mise à jour en bloc. Ce flux de travail doit avoir les mêmes règles et filtres, comme le filtre de produit, que le flux de travail de mise à jour en bloc. La différence est l’action.

Pour créer un workflow pour notifier les abonnés:

  1. Accédez à AutomateWoo> Workflows
  2. Cliquez sur Ajouter un flux de travail
  3. Entrez un titre pour le flux de travail, comme Mettre à jour les prix des abonnements – Notification
  4. Ajoutez un déclencheur: paiement de renouvellement d’abonnement terminé
  5. Ajoutez une action: E-mail – Envoyer un e-mail
  6. Remplissez les champs de courriel
  7. Cliquez sur Transactionnel? case à cocher pour vous assurer que tous les abonnés reçoivent la notification
  8. Cliquez sur Enregistrer
Exemple de workflow de notification de modification groupée

AVERTIR LES ABONNÉS AU MOMENT DU CHANGEMENT

Pour informer les clients des modifications apportées à leur abonnement au moment de la modification, ajoutez une action au flux de travail de modification en bloc.

Pour ajouter une action de notification à un workflow de modification groupée:

  1. Accédez à AutomateWoo> Workflows
  2. Cliquez sur le titre du workflow qui effectue la modification groupée
  3. Ajoutez une action: E-mail – Envoyer un e-mail
  4. Remplissez les champs de courriel
  5. Cliquez sur Transactionnel? case à cocher pour vous assurer que tous les abonnés reçoivent la notification
  6. Cliquez sur Enregistrer
Exemple de workflow avec notification par e-mail et mise à jour des prix

Autres mises à jour groupées

Les mises à jour de prix sont la raison la plus courante de modifier les abonnements en bloc. Les prix ne sont pas les seules données susceptibles de changer au cours du cycle de vie d’un abonnement. Comme les services logistiques modifient leurs tarifs d’expédition, les pays, les États et les villes modifient leurs taux de taxe ou, dans d’autres cas, la devise d’un magasin change, il est nécessaire de modifier en masse les autres données d’abonnement.

Dans ces cas, le module complémentaire gratuit AutomateWoo – Subsriptions peut également être utilisé pour modifier en bloc :

  • Prix ​​ou titres des modes d’expédition, pour les occasions où les modes d’expédition ou les tarifs changent
  • Devises, si votre magasin change de langue ou de pays change sa devise